Accueil Auto Ce qu’il faut faire pour obtenir sa capacité de transport

Ce qu’il faut faire pour obtenir sa capacité de transport

296
0
capacité de transport

La capacité de transport n’est autre qu’un document qui va vous permettre de transporter légalement des marchandises. Toutes sociétés de transport doivent avoir cette capacité de transport. Pour obtenir sa capacité de transport, il est nécessaire de suivre une formation de capacité de transport. Par la suite, il faut valider sa capacité de transport avant de demander l’attestation de capacité de transport. 

Suivre une formation de capacité de transport 

Si vous souhaitez obtenir votre capacité de transport, vous devez au premier abord suivre une formation en capacité transport. Pour certaines personnes, cette formation est obligatoire. Cependant, pour d’autres, la formation n’est pas obligatoire. Cela est dû à l’existence de nombreux moyens pour obtenir la capacité de transport. Il est à savoir qu’une formation de capacité transport se divise en deux volets. Si vous suivez la formation, il faudra suivre les deux volets, mais en fonction du type de capacité transport que vous souhaitez avoir. 

Le premier volet concerne les bases du métier. C’est la formation classique en matière de capacité transport. On parle ici de la formation générale. Cette formation de base est la même pour tout le monde sans exception. Vous devez obligatoirement passer par ce volet pour pouvoir passer au second volet de la formation. Au cours de cette formation, vous allez tout apprendre sur l’entreprise : l’activité commerciale, l’activité financière, le cadre réglementaire de l’activité de transport, le droit civil, le droit commercial, etc. 

Le second volet concerne les spécialisations du métier. Il est possible de suivre une formation en capacité de transport lourd de marchandises, c’est-à-dire conduire un véhicule de plus de 3,5 t. Il est également possible de suivre une formation en capacité de transport léger de marchandises, c’est-à-dire conduire un véhicule de moins de 3,5 t.

A voir aussi : Les barres LED pour camion : types et avantages

Valider la capacité de transport 

Pour obtenir votre capacité transport, il y a plusieurs moyens à votre disposition. Il faudra tout simplement valider certaines choses en vue de l’obtention de votre capacité de transport. 

Pour les personnes qui ont suivi une formation, elles doivent passer un examen à la fin de la formation. Il s’agit d’un examen national organisé chaque année. L’examen en question se divise en deux épreuves. Lors de la première épreuve, on parle de la gestion et de l’exploitation de l’entreprise. Lors de la seconde épreuve, on parle d’un questionnaire à choix multiples. La validation de cet examen vous permet d’obtenir votre capacité de transport. 

Pour les personnes qui ont certains diplômes universitaires, il est possible d’obtenir la capacité transport. Il suffit de valider ses diplômes en faisant une équivalence. Les diplômes valides sont les études supérieures de transport, le BTS Transport et prestations logistiques, le BTS Transport, le DUT Gestion logistique et transport. 

Pour les personnes qui ont des années d’expériences professionnelles, l’obtention de la capacité transport est réalisable. Il suffit de valider vos années d’expérience dans un poste de direction dans une entreprise de transport public routier de marchandises. 

Demander l’attestation de capacité de transport 

Une fois que vous avez validé votre examen, vos diplômes universitaires ou vos années d’expériences professionnelles, vous pouvez demander votre attestation de capacité de transport. On parle ici du document qui va prouver et attester que vous avez réellement obtenu votre capacité de transport et que vous méritez votre attestation. 

Vous allez présenter une demande d’attestation de capacité de transport auprès de l’autorité de direction régionale compétente dans le domaine. Mais parfois, le préfet est compétent pour délivrer cette attestation. Quelques pièces sont à joindre avec votre demande d’attestation. Il en est ainsi de votre pièce d’identité et de votre preuve de validation de la capacité de transport. 

Votre demande sera minutieusement étudiée par l’autorité de direction compétente. Si vous remplissez les conditions, votre demande sera recevable. Dans ce cas, l’autorité va vous livrer votre attestation de capacité de transport. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici