Souvent considéré comme une option par défaut, le bac pro formation est adressé aux jeunes motivés qui souhaitent déjà apprendre une profession et intégrer directement le monde du travail. Il s’agit donc d’un choix aux multiples avantages. Pour tout savoir sur ce diplôme, parcourez les paragraphes suivants.
Définition du baccalauréat professionnel
Le bac pro est un diplôme remis après 3 ans d’enseignement dans un lycée professionnel. Mais il peut aussi être obtenu dans le cadre d’une formation en alternance. Il certifie des compétences et des aptitudes professionnelles dans un secteur ou un métier particulier et offre un enseignement général équivalent à celui du bac technologique ou du bac général.
Le bac pro formation propose un apprentissage approfondi dans un domaine bien déterminé et prépare les apprentis à exercer un travail qualifié après l’obtention de leur diplôme. Par ailleurs, il y a un large choix de spécialités du bac pro qui couvre différents domaines professionnels comme l’industrie, l’artisanat, la gestion, etc. Chaque filière comprend des cours généraux et des formations professionnelles ainsi que des stages en entreprise.
Les détenteurs d’un bac pro peuvent avoir accès directement au marché de l’emploi dans leur spécialité et occuper des postes de talent dans différents domaines professionnels. Ils ont aussi la possibilité de continuer leurs études et de s’inscrire à l’université ou dans une école supérieure.
Les particularités du baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel permet de faciliter l’entrée dans le monde du travail. Outre les matières générales à l’instar du français, de l’éducation physique ou de l’histoire, des formations ciblées sont également fournies aux étudiants. Par exemple, si vous optez pour le bac pro logistique, vous devez apprendre à suivre le stockage, à transférer des marchandises, à réceptionner des produits, etc.
Lors d’un bac pro formation, les étudiants profitent de temps d’apprentissage sur le terrain. En fonction de la filière choisie, ils devront effectuer un stage de 18 à 20 semaines. A noter qu’en baccalauréat professionnel agricole, la durée de cette formation pratique est de 14 à 16 semaines. En outre, le bac pro formation présente quelques particularités qui le différencient des autres diplômes comme :
- Sa formation approfondie
- L’alternance entre la théorie et la pratique
- Sa polyvalence et sa flexibilité
- L’insertion rapide dans le milieu professionnel
- La possibilité de poursuite d’études
Les établissements permettant de suivre un baccalauréat professionnel
Vous pouvez suivre un bac pro formation dans différentes sortes d’établissements, à commencer par les lycées professionnels. Ces derniers offrent une formation dans un large choix de spécialités et sont particulièrement conçus pour fournir des enseignements professionnels de qualité. Ils disposent ainsi des ressources et des matériels nécessaires et adaptés aux attentes des différentes professions.
Les CFA ou les centres de formation d’apprentis permettent aussi de suivre un bac pro. Ils proposent des enseignements en alternance. Les étudiants pourront alors alterner entre les formations en salle et en entreprise et peuvent préparer leur bac professionnel tout en obtenant une expérience significative dans leur domaine de spécialité. Mais il y a également des établissements privés qui offrent des formations en bac pro et suivent les programmes des lycées publics.
Dans tous les cas, l’important est d’opter pour un établissement reconnu et qui offre un apprentissage de qualité dans le domaine voulu. Par ailleurs, tous ces établissements sont soumis à des contrôles pour s’assurer du respect des normes imposées et des programmes officiels.