Accueil Santé Pourquoi opter pour un vélo à assistance électrique (VAE) ?

Pourquoi opter pour un vélo à assistance électrique (VAE) ?

56
0

Ces dernières décennies, l’utilisation d’un vélo à assistance électrique a connu un engouement certain pour les peu sportifs. Ce moyen de transport à deux roues est devenu incontournable pour ceux qui veulent franchir les côtes. Il est aussi recommandé pour parcourir plus de distance, aux accès plus difficiles. Cet article nous donne plus d’informations sur les bienfaits pour la santé et les avantages d’utiliser un vélo à assistance électrique.

Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?

Un vélo à assistance électrique ou VAE est un véhicule hybride à deux roues associant le pédalage et l’énergie du cycliste. Autrement dit, c’est un vélo ayant un moteur qui ne fonctionne que lorsque l’utilisateur pédale au-delà de 6 km/h. L’assistance électrique se coupe automatiquement à l’arrêt du pédalage et dès que le vélo atteint une vitesse de 25 km/h. Ce type de vélo dispose d’un moteur ayant une puissance nominale ne dépassant pas 250 watts. Les scientifiques et les utilisateurs d’un vélo à assistance électrique ont constaté unanimement qu’il est source de bienfaits pour la santé.

Le vélo à assistance électrique : un moyen de transport vertueux pour la santé

Utiliser quotidiennement pour des déplacements professionnels ou pour des fréquents parcours plus difficiles, un VAE est un excellent choix pour avoir une bonne santé. Conduire ce vélo à moteur offre quelques vertus importantes pour la santé. 

Amélioration de la vitalité physique et de l’équilibre général du corps

Un vélo à assistance électrique est un moyen de transport actif permettant d’avoir une bonne vascularisation du corps. Cela procure une bonne vitalité physique optimisant la performance du cerveau tout en améliorant la coordination, l’équilibre et la force musculaire du corps. Chez les seniors, conduire un vélo à assistance électrique réduit les risques de chutes tout en diminuant la fatigue jusqu’à 65 %. 

Un meilleur fonctionnement des systèmes corporels

Ceux qui effectuent le trajet domicile-travail-domicile en faisant du VAE ont l’avantage d’avoir un niveau de cholestérol et une pression artérielle stables. Ils peuvent contrôler leur poids et leur santé en stimulant leur muscle cardiaque et en abaissant le rythme de leur cœur au repos. Faire du vélo à assistance électrique équivaut à des exercices physiques, requis pour garantir une bonne santé. Cela déclenche la sécrétion des hormones responsables de la réduction du stress, de l’anxiété et des risques de dépression. 

Une réduction des risques d’atteinte de maladie

Ainsi, le vélo à assistance électrique est adapté pour un programme de perte de poids tout en baissant considérablement les risques de développer un diabète de type 2 (40 %) ou un cancer du côlon. Effectivement, c’est une manière de passer plus de temps à l’extérieur, exposé à la lumière naturelle en faisant une activité physique modérée. Cette pratique est plus efficace pour avoir un bon système immunitaire plus actif, favorable pour lutter contre les diverses infections et pour améliorer la qualité du sommeil. Tout cela contribue à la diminution de risque d’atteinte de nombreuses maladies. 

Les précautions à prendre avec un vélo à assistance électrique

Le choix de se déplacer en ville ou ailleurs avec un vélo à assistance électrique procure des sensations exceptionnelles. Outre sa praticité, il offre un gain de temps non négligeable ainsi qu’un confort de conduite et plus de sécurité. Pour optimiser ces avantages, prendre les précautions nécessaires est fortement recommandé : 

  • toujours porter un casque adapté et confortable ;
  • respecter le code de la route en vigueur ;
  • se montrer toujours prudent et courtois ;
  • porter un équipement de protection individuel adéquat comme des gants en cuir, des genouillères, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici