Dans l’imaginaire collectif les agences de communication sont des entreprises citadines, basées dans les plus grandes villes de France. Mais on oublie trop souvent d’évoquer ces petites (ou moins petites) agences qui sont présentes dans la France entière y compris dans des zones extrêmement rurales.
Et si justement ce type d’agence était le futur de communication ? Et si elle permettait d’avoir une autre vision tout en étant aussi performantes et réactives que les plus grands noms de la communication française ?
Illustrons cela en prenant l’exemple de la Lozère. Ce département que l’on ne cite quasiment que lorsqu’on souhaite évoquer une ruralité profonde.
Sommaire
Quand la digitalisation permet aux zones rurales de se dynamiser
Sortons immédiatement des clichés sur la Lozère : Oui il y a internet et la digitalisation est passée par là. Permettant de ce fait le développement d’entreprises dans ce milieu-là.
Il y a donc des agences de communication en Lozère ! Et à vrai dire elles occupent même un rôle capital, car elles permettent de créer de l’emploi et plus précisément des emplois hautement qualifiés et donc de dynamiser des zones géographiques qui peuvent pourtant paraître assez peu attrayantes sur le papier.
Une démographie changeante à leur avantage
Aujourd’hui on compte un petit peu moins de 20 000 agences de communication sur le territoire d’après l’INSEE. Autant dire qu’il y en a donc dans tous les coins. Et leur nombre risque de continuer à augmenter et particulièrement dans les zones rurales.
L’exode urbain
Si la France a connu il y a un peu plus d’un siècle ce que les historiens appellent « l’exode rural », nous faisons face aujourd’hui à l’exact inverse. La crise sanitaire liée à la covid 19 a totalement rebattu les cartes. De ce fait, de plus en plus de citadins quittent les villes pour la campagne. Cette population à la recherche d’un « retour aux sources » est dans la plupart des cas hautement qualifiés, et vient investir dans les territoires ruraux. Cela permet donc la création de nouvelles agences de communication.
Des jeunes de plus en plus attachés à leur territoire
On constate aussi un nombre croissant de jeunes (25-30 ans) reviennent vivre dans la zone rurale où ils ont grandi. Bien souvent, le peu d’opportunité d’études pousse les jeunes à partir de chez eux pour étudier et gagner en expérience professionnelle. Mais après quelques années, on voit de plus en plus de ces jeunes diplômés revenir chez eux et s’installer définitivement. Le confort et le coût de la vie globalement plus faible sont attrayants.
Les évolutions démographiques de ces dernières années permettent donc aux zones rurales de développer une économie différente, tournée vers les nouvelles technologies. Si nous revenons à notre exemple de la Lozère, on constate une hausse du nombre d’agence de communication dans le département ces dernières années.
Une vison plus « authentique » et « familiale »
Ces agences de communication en milieu rural, sont souvent des petites ou moyennes entreprises, par conséquent, les portefeuilles clients sont eux aussi moins important. Cela permet que chaque client bénéficie d’un suivie important avec un véritable investissement de l’agence dans la réussite de l’entreprise cliente. La structure de ces entreprises, contrairement aux grandes agences citadines, s’approche de celle des entreprises familiales.
Une fois de plus la Lozère est un exemple parlant. C’est un département ayant un fort attrait touristique et donc un grand nombre d’entreprises liées à ce secteur d’activité. Il semble évident que la meilleure solution pour ces dernières soit de faire appel à une agence de communication en Lozère et qui ait donc une grande connaissance du territoire et des tendances touristiques pour répondre à leurs besoins.
En effet, une agence locale, sera capable de fournir une communication en totale adéquation avec les besoins de ces clients. Elle sera capable de fournir des stratégies de communication qui soit d’une part authentique pour séduire un public local si besoin. Et d’une autre part, les nouveaux profils de citadins fraîchement arrivés et les jeunes locaux revenus après avoir accumulé de l’expérience, permettent aussi d’avoir une vision moderne permettant de créer des stratégies de communications qui s’ancrent dans la tendance pour séduire des publics bien spécifiques.
Des projets ambitieux
Comme nous venons de l’évoquer, les agences rurales sont souvent très bien positionnées auprès des entreprises locales. Mais cela peut vite devenir dangereux pour les agences qui s’enferment alors dans un schéma bien précis qui peut les empêcher de s’ouvrir à d nouvelles opportunités.
Notre étude sur le marché des agences de communication en Lozère nous montre aussi que certaines d’entre elles ont su s’ouvrir à d’autres marchés. En effet, on constate que parmi les agences présentes sur ce territoire, certaines ont su conquérir des clients de renommés nationale voire internationale, à l’exemple de marque de vêtements ou de parfumeurs.
On constate au travers de cet article, que même si les grandes agences de communication continuent encore de déterminer les tendances à l’échelle nationale, petit à petit des agences rurales et à taille humaine prennent une plus grande ampleur en séduisant des entreprises variées et de toutes tailles. L’ère de l’ultra-digitalisation dans laquelle nous sommes, permet à des entreprises traditionnellement plus en retrait d’arriver sur des marchés de plus en plus importants.