L’e-réputation d’un dirigeant a un fort impact sur l’image de marque de son entreprise. Elle fait référence à la manière dont sa vie professionnelle mais aussi sa vie personnelle sont gérées. Qu’elles peuvent donc être les répercussions d’une mauvaise e-réputation d’un dirigeant sur une société ? Focus !
Sommaire
L’image de votre entreprise détériorée
Parce que la notoriété d’une marque est généralement associée à celle de son dirigeant, une mauvaise réputation de ce dernier sur le web peut très vite dévaloriser l’image de l’entreprise. Des scandales, des rumeurs ou encore une gestion critique du PDG sont facteurs d’une mauvaise publicité pour une compagnie.
Il sera assez complexe d’attirer des candidats de qualité. Les meilleurs profils s’orientent vers des sociétés de renom qui ont à leur tête des responsables reconnus dans le milieu professionnel et respectés pour leur personnalité. Une faiblesse relationnelle résulte donc d’une mauvaise e-réputation et dans certains cas, on note des démissions ou des licenciements.
On peut également s’attendre à une chute du chiffre d’affaires, les informations présentes sur Internet ayant une grande influence sur le comportement du consommateur, ils pourraient être influencés et ne par revenir.
Une perte de confiance de votre clientèle
Pour toute entreprise, il est devenu primordial de savoir ce qui se dit sur sa marque sur les médias sociaux. Il s’agit du principal support de communication où les clients n’hésitent pas à donner leurs avis, faire des demandes ou poser leurs questions.
Une mauvaise gestion de l’e-réputation du dirigeant donne ainsi naissance à des discussions qui décrédibilisent l’entreprise. Il s’ensuit une perte de confiance et une fuite d’une partie de la clientèle. Ceci est notamment valable lorsque les rumeurs sont liées à un problème de gestion qui impacte directement le consommateur.
Un autre problème est qu’il sera plus difficile d’avoir de nouveaux clients par la suite puisque le scandale sera toujours retrouvé dans les résultats de recherche. Il faut en effet noter que beaucoup de personnes consultent les avis sur Internet avant de se décider à faire confiance ou non à une marque.
Un manque de crédibilité au sein même de votre entreprise
Le personnel d’une structure professionnelle voit en leur manager général, une personne en mesure de générer des profits et de s’assurer du développement de l’activité. Toutefois, ce ne sont pas les seules attentes que les employés ont vis-à-vis de leur dirigeant.
Il doit également refléter une image positive auprès du grand public. La mauvaise e-réputation d’un dirigeant entraîne une ambiance négative dans le cadre de travail. Cela conduit forcément à une baisse de productivité et à une démotivation des équipes.
Un chef d’entreprise qui n’est plus crédible aux yeux des salariés réussit difficilement à remotiver ses troupes.
Comment améliorer votre e-réputation avant qu’elle atteigne votre entreprise ?
Le problème qui se pose avec Internet est que les informations circulent à une vitesse incroyable. Une mauvaise réputation peut rapidement avoir une influence sur votre business.
Lorsque vous faites face à des propos diffamatoires ou des rumeurs sur votre vie professionnelle ou personnelle, vous ne devez pas répondre n’importe comment. Une réplique intelligente sera impérative pour limiter les dégâts.
Pour cela, sollicitez les services d’un professionnel du nettoyage sur Internet. Il saura vous guider dans le soin de votre image en ligne. Une veille devra également être effectuée par le personnel chargé du community management pour continuer à satisfaire les demandes clients.
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