Accueil Non classé Achat de liens : comment éviter les pénalités de Google ?

Achat de liens : comment éviter les pénalités de Google ?

211
0

Le SEO se base sur des techniques qui doivent être maîtrisées pour rester conforme aux exigences de Google. Pour être menées à bien, l’achat de liens fait partie des pratiques qui nécessitent des précautions. Pour rester loin des pénalités de Google après cette opération, suivez ce guide.

Connaître les raisons des pénalités lors de l’achat de liens

Tout d’abord, vous devez savoir que l’achat de liens en soi n’est pas autorisé par Google. Il considère cette action comme une tentative de manipulation de son algorithme. En effet, puisqu’il s’agit ici de référencement naturel, les liens doivent être obtenus spontanément, sans achat ni échange.

Quelques indices permettent à Google de détecter qu’un site procède à un achat de liens. Cela peut être une croissance trop rapide du nombre de backlinks ou l’utilisation excessive d’ancres optimisées. La non-diversité du profil de liens ainsi que la concentration de liens dofollow sont aussi des signes alarmants. En outre, l’acquisition de backlinks issus de sites non pertinents ou de mauvaise qualité est un autre alerte.

Dès lors que Google détecte une pratique de netlinking douteuse, le site risque des pénalisations comme :

  • Le déclassement dans certaines requêtes.
  • La désindexation temporaire ou définitive du site.
  • La sanction manuelle réalisée par un employé de Google.
  • Votre perte de crédibilité et dégradation de votre réputation.

Les astuces pour un achat de liens efficace

Attention, on ne vous dit pas que l’achat de liens pour le netlinking n’est pas recommandé. On vous dit qu’il faut être malin. Maintenant que vous connaissez les causes des sanctions de Google, vous pouvez prendre des mesures pour les éviter. 

Diversifier le profil de liens

Au moment de procéder à l’achat de liens, vous devez varier les sources. En l’occurrence, les sites, les thématiques traitées et les types de pages doivent être diversifiés. Aussi, faites en sorte d’utiliser des liens dofollow et nofollow afin de préserver le caractère naturel du profil de liens. En outre, vous devez prioriser les backlinks qui proviennent de contenus pertinents.

Utiliser les liens avec modération

Certes, l’achat de liens est un investissement qui doit être rentabilisé, mais les résultats doivent être mesurables sur le long terme. Il est donc recommandé d’intégrer progressivement les backlinks pour éviter une augmentation trop rapide et suspecte de leur nombre. Parce que Google repère facilement l’arrivée spontanée de plusieurs liens, les campagnes massives ou automatisées doivent être exclues de votre approche.

Privilégier la qualité plutôt que la quantité

Vous devez toujours analyser la source des backlinks avant de conclure l’achat de liens. Alors, priorisez les sites à forte autorité, dont le contenu est directement lié à votre thématique. Vous devez absolument bannir ceux qui viennent de fermes de liens, les annuaires douteux et les réseaux de blogs privés.

Par ailleurs, après avoir reçu les backlinks, vous devez être en mesure de les utiliser intelligemment. La meilleure pratique consiste à varier les ancres en utilisant dans des noms de marques, des expressions génériques, des mots clés principaux et secondaires, etc.

Miser sur la transparence et la conformité

Dans le but de booster votre trafic ou de renforcer votre notoriété, vous avez parfois besoin de liens achetés en nofollow. Dans ce cas, employez l’attribut rel= « nofollow » ou rel= « sponsored ». Ceci informe Google qu’il s’agit d’un lien publicitaire. Ainsi, vous restez conforme à ses directives.

 Surveiller le profil de liens

Un suivi régulier s’impose après chaque achat de liens. C’est le meilleur moyen d’identifier les liens toxiques et de les désavouer rapidement. Pour faciliter votre tâche, faites recours aux outils comme Ahrefs, SEMrush ou Google Search Console.

Si vous recevez une notification de pénalisation, réagissez immédiatement en demandant un réexamen ou en revoyant les causes de celle-ci. S’il s’agit de la présence de liens douteux dans vos backlinks, vous devez supprimer directement ou effectuer un désaveu.

En bref, veiller à la qualité des liens reste la façon idéale pour réduire les risques de sanction de Google après l’achat de liens. Il est essentiel de faire preuve de rigueur et de discernement dans l’usage de ces backlinks.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici