Accueil Santé À quoi sert une mutuelle santé ?

À quoi sert une mutuelle santé ?

50
0
L'utilité d'une mutuelle santé

La mutuelle santé intervient en complément à votre assurance de base pour combler le système de remboursement que la Sécurité sociale a mis en place. Elle propose des garanties destinées à améliorer la couverture médicale que vous avez déjà. Autrement dit, elle allège votre reste à payer. Comment fonctionne-t-elle et quelles sont les différentes garanties qu’elle propose ? Tour d’horizon sur cette couverture santé. 

Les grandes lignes de la mutuelle santé

La mutuelle santé comme on peut le voir ici : www.mutuelle-zen.fr est une couverture santé proposée aux personnes ayant déjà une couverture de base. Il vient compléter les garanties de base que propose la Sécurité sociale. 

Elle prend en charge le ticket modérateur la somme restante que vous devez payer une fois que la Sécurité sociale a fait sa part. La souscription à une mutuelle santé est intéressante, voire indispensable lorsqu’on sait que le coût de certains soins peut rapidement exploser. Elle peut prendre partiellement ou intégralement la prise en charge de votre reste à payer en fonction de votre contrat d’assurance. 

Cette assurance est optionnelle, mais fortement recommandée. Si vous êtes un salarié, votre employeur vous la propose directement en plus de votre couverture sociale. 

Quelles sont les différentes garanties qu’elle propose ?

Le contenu d’un contrat d’assurance complémentaire varie d’un adhérent à un autre. Quoi qu’il en soit, une formule de base propose un remboursement de vos soins et consultations médicaux

Elle peut aussi rembourser vos frais d’hospitalisation, vos médicaments, vos soins ophtalmologiques ou optiques et vos soins dentaires. Selon votre budget et votre état de santé, vous avez la possibilité d’étendre le contenu de votre garantie pour une meilleure prise en charge ou une prise en charge plus complexe.  

Elle peut prendre en charge partiellement ou intégralement vos dépassements d’honoraires et les soins spécialisés que la Sécurité sociale ne rembourse pas. La garantie de prise en charge est exprimée en taux de remboursement. Pour trouver la bonne mutuelle adaptée à vos besoins, il est important de déterminer vos besoins réguliers en matière de soin. 

Quel est son coût ? 

Les couvertures santé proposent différentes formules en fonction de votre budget et de vos besoins. De ce fait, le montant de la cotisation que vous devez payer varie également en fonction des options que vous avez choisies. 

L’offre qui vous ira se choisit suivante en fonction de votre âge et de votre état de santé. S’il y a des soins qui ne vous sont pas utiles, il est inutile de l’inclure dans votre couverture santé. Cela ne fera qu’augmenter inutilement votre cotisation. 

Il existe 3 niveaux de couverture santé. Il y a la mutuelle basique axée principalement sur le remboursement du ticket modérateur. Puis, il y a la mutuelle intermédiaire qui est un peu plus étendue pour ceux qui veulent obtenir une meilleure prise en charge, surtout en cas d’hospitalisation. En dernier, il y a la couverture complète qui offre une prise en charge complète de vos frais de soin, quel que soit le type de soin dont vous aurez besoin. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici