Accueil Entreprise À chaque business, son réseau social

À chaque business, son réseau social

38
0
réseaux sociaux

Le choix des plateformes de médias sociaux sur lesquelles établir la présence d’une entreprise est une décision stratégique pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa nature (B2B ou B2C). Ce qui se passe sur les médias sociaux à un impact réel sur les performances d’une entreprise, la perception des parties prenantes et le processus de décision d’achat des clients, autant d’éléments qui contribuent aux performances de l’entreprise.

Commençons par les chiffres : près d’un demi-milliard de nouveaux utilisateurs de plateformes sociales, 1,3 milliard d’années passées en ligne, des milliers de milliards dépensés sur des sites de commerce électronique. Ce sont les chiffres recueillis par We are social et Hootsuite dans le Digital 2021 Global Overview Report. Le nombre de personnes inscrites sur les réseaux sociaux augmente progressivement : aujourd’hui, la population mondiale qui utilise les réseaux sociaux dépasse 53 %. Chaque jour, des entreprises, des professionnels, des organisations et des personnes sont en ligne, interagissent, discutent, expriment leurs préférences et prennent des décisions sur la manière de satisfaire leurs besoins

Ce scénario le confirme : il est temps pour une entreprise de créer une solide présence en ligne. De plus, elle doit le faire avec une stratégie numérique ciblée. Sinon, le risque est de « tirer dans le tas » et cela ne mène jamais à des résultats concrets. Il existe actuellement environ 250 plateformes sociales actives, chacune ayant ses propres caractéristiques et son propre public cible. La tentation est souvent d’être partout, sur tous les canaux. Mais, tout aussi souvent, cela signifie un gaspillage de temps et de ressources et une perte de concentration sur les objectifs de l’entreprise. Des choix doivent être faits.

Quels réseaux sociaux choisir ?

Il n’y a pas de réponse unique, pas de recette unique pour toutes les entreprises. Le choix des médias sociaux pour une entreprise est un processus influencé par plusieurs variables, mais l’aspect commun sur lequel il faut se concentrer est que le marketing des médias sociaux fait partie d’une stratégie plus large de marketing et de communication d’entreprise qui prend en compte l’ensemble du fonctionnement d’une entreprise, à la fois hors ligne et en ligne.

En outre, dans le domaine du marketing en ligne, les médias sociaux ne sont qu’un des outils disponibles et peuvent (ou plutôt, doivent) interagir avec d’autres pour amplifier les résultats : un exemple intéressant est l’intégration entre le blog de l’entreprise et les médias sociaux, qui crée un cercle vertueux entre les canaux de communication.

OBJECTIFS

Il ne peut y avoir de choix correct sans la définition d’une stratégie solide avec des objectifs réalisables. Le marketing des médias sociaux ne peut pas être simplement motivé par l’adage « je le fais parce que tout le monde le fait », mais il est nécessaire de se concentrer sur l’objectif que l’on veut atteindre par une communication ciblée. Une fois cet élément identifié, vous pouvez alors passer à l’analyse des caractéristiques du site de médias sociaux, afin d’identifier celui qui est le mieux adapté pour atteindre le résultat.

Ces objectifs peuvent être multiples :

  • Réputation en ligne
  • Connaissance de la marque et fidélité à la marque
  • Connaissance du produit
  • Génération de prospects
  • Engagement
  • Générer du trafic vers un site web ou un site de commerce électronique
  • Lancer et promouvoir un nouveau produit ou service
  • Accroître la sensibilisation des clients
  • Ventes
  • Améliorer le service à la clientèle

LA CIBLE

Un autre élément à analyser pour choisir le réseau social le plus utile est le public cible : savoir à qui vous voulez « parler », ses caractéristiques sociodémographiques, ses habitudes, ses intérêts et ses attentes vous permettra d’identifier le meilleur réseau social pour votre activité professionnelle. Une question à se poser est la suivante : où se trouve mon public cible ? Des plateformes différentes rassemblent des cibles différentes. Pour ne pas risquer de ne pas être entendu, il est conseillé de vérifier sur quelle chaîne passe l’audience qui vous intéresse.

Il est également important de produire du contenu sur la base d’une analyse des destinataires de ce contenu. L’outil des « buyer personas », la représentation humanisée du client idéal, est ici très utile.

Comment choisir le social

Chaque réseau social a une caractérisation particulière basée sur le type de contenu qui prévaut. Ce facteur reste lié au paragraphe précédent, puisque, en fonction de la cible idéale à laquelle vous vous adressez, vous devez structurer différents types de contenus et utiliser en conséquence le ou les réseaux sociaux que vous préférez.

On peut ainsi classer les principaux types de contenus, chacun d’entre eux trouvant un espace plus important au sein d’un ou plusieurs réseaux sociaux :

  • Textes longs
  • Textes courts
  • Graphiques
  • Photographies
  • Vidéos
  • Infographies
  • Enquêtes
  • Concours
  • Liens vers des pages web
  • Audio

Le choix d’être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux ne doit pas être aléatoire, mais l’expression de la stratégie et des objectifs marketing de l’entreprise. Afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient ne pas conduire à l’objectif ou en tout cas ne pas répondre aux attentes. L’erreur la plus courante ? Publier le même contenu sur tous les réseaux sociaux, sans tenir compte des caractéristiques du canal et de son public.

C’est pourquoi, à la base du plan, il doit y avoir une stratégie de contenu visant à choisir quel réseau social peut être plus adapté aux besoins de votre entreprise et quel contenu peut être plus efficace pour la communiquer.

Chez www.edana.ch, nous créons des relations solides et durables entre vous et vos utilisateurs, nous nous assurons qu’ils veulent votre produit et qu’il vous reste fidèle dans le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici