Les bergers australiens miniatures sont des chiens actifs, joueurs, sociables et intelligents. Ils se déclinent dans une magnifique palette de couleurs, certaines plus originales que d’autres. La couleur du pelage d’un Aussie peut avoir une incidence sur son prix et même sur sa santé.
Découvrons les différentes couleurs du Mini Aussie et tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.
Sommaire
Bleu merle
Les bergers australiens bleu merle ont un pelage tacheté saisissant, avec des mouchetures argentées et des taches gris foncé, noires et blanches. Les chiens bleu merle ont souvent :
- les yeux bleus ou de couleurs différentes,
- le nez rose,
- les coussinets roses.
C’est le pelage le plus courant chez les bergers australiens, et les merles sont souvent présents dans les expositions canines en raison de leur beauté envoûtante. Les marques courantes comprennent des taches blanches sur :
- le visage,
- le cou,
- la poitrine,
- le ventre,
- les pattes,
- les pieds,
- le bout de la queue.
Le merle est défini comme un motif génétique qui affecte les pigments de la peau, du pelage et des yeux d’un chien. Le gène merle est dominant, ce qui signifie qu’il est plus fort et plus susceptible d’être transmis à la progéniture d’un chien que les gènes non merle. Bien qu’il soit présent chez de nombreuses races de chiens, il est plus fréquent chez le berger américain miniature que chez tout autre type de chien.
Merle rouge
Les bergers australiens merle rouge ont un pelage tacheté similaire à celui des merles bleus, mais leur couleur est rouge doré, avec des taches brun foncé et blanches. Comme les merles bleus, ils ont souvent les yeux bleus ou de couleurs différentes et des marques similaires. Mais leur nez et leurs coussinets sont rouges.
Les merles rouges sont beaucoup moins courants que les merles bleus, car le gène responsable de la couleur rouge est récessif chez les chiens. Ce qui signifie que les deux parents doivent le posséder pour que leur progéniture hérite de cette couleur de pelage. Le rouge est la couleur la plus rare chez les bergers australiens en général. Bien que le pelage merle rouge soit l’un des pelages rouges les plus courants chez cette race.
D’autres couleurs à connaitre
Le berger américain miniature peut avoir d’autres pelages :
Rouge
Les mini-aussies entièrement rouges sont les plus rares de tous. Leur pelage est d’un rouge vif sur tout le corps, avec un museau et des pattes rouges. Ils ont généralement des yeux d’une couleur ambrée ou bleue saisissante.
Aussie bicolore noir sur fond vert
Les aussies bicolores noirs sont classés comme des aussies noirs avec des marques blanches sur leur pelage. C’est l’un des pelages les plus courants chez les mini-aussies.
Les Aussies noirs avec des marques blanches ont souvent des marques similaires à celles des Aussies merle : des taches blanches sur le visage et des taches blanches aux « extrémités » du corps, telles que le bout de la queue et les pattes, ainsi que sur les jambes, le ventre, la poitrine et le cou.
Rouge bicolore
Les Aussies rouges bicolores sont des Aussies rouges avec des marques blanches. Ils ont le même type de marques que les Aussies merle et les Aussies noirs bicolores et tricolores. Ils sont plus courants que les Aussies entièrement rouges, mais moins courants que les Aussies noirs bicolores.
Noir tricolore : un pelage fréquent
Les Aussies noirs tricolores ressemblent aux Aussies noirs et blancs, mais avec des marques fauves supplémentaires. Les marques fauves comprennent souvent des sourcils bien dessinés, des taches autour des joues, sur le dos et sur les pattes.
Ce type de pelage est l’un des plus courants chez le berger américain miniature. Les sourcils bien dessinés ajoutent une touche amusante et expressive au visage des chiens et sont très mignons.