Accueil Info Vos clients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque

Vos clients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque

2193
0
e-commerce-stratégie

Encore aujourd’hui de nombreux sites e-commerce font à tort reposer leur stratégie d’acquisition client via une seule source de trafic ou deux au maximum. Néanmoins, cette mauvaise habitude qui est facile à prendre lorsqu’on est expert dans son domaine (Facebook ads, SEO, SEA…) peut vite coûter cher si un imprévu nous tombe dessus. On ne compte plus le nombre de boutiques pourtant très rentables au jour J qui se sont écroulés du jour au lendemain à la suite d’une pénalité Google panda ou de la suppression d’un compte publicitaire Facebook. Dans ces cas-là il est appréciable d’avoir préparé le terrain et déjà commencé à équiper plusieurs cordes à son arc.

La principale erreur des e-commerçants

Quand on y réfléchit, la seule source de trafic indépendante de toutes régies que nous possédons à 100% lorsqu’on est e-commerçant, c’est notre base e-mails. Cependant, bien que les mails constituent un atout majeur à utiliser en e-commerce c’est une source de trafic qui montre vite ses limites lorsqu’on souhaite la faire croître de façon rapide et qualitative sans posséder d’importants moyens financiers.

Dans le monde du e-commerce et du marketing digital d’une manière générale il est monnaie courante de toujours vouloir faire :

  1. Baisser les coûts d’acquisition
  2. Avoir plus de clients

Cependant, quelque chose qui est bien trop peu mit en avant et que pourtant beaucoup de gens connaissent est qu’il est entre 5 à 7 fois moins cher d’amener un client à acheter une deuxième fois que de faire acheter une première fois à un parfait inconnu. Par conséquent, il serait désormais judicieux d’axer davantage sa stratégie sur de la fidélisation que de l’acquisition pour faire croître son chiffre d’affaire. Ce qui nous amène donc au cœur du sujet de cet article : le parrainage client.

Le parrainage client : un atout bien trop sous-estimer en e-commerce

Ce n’est pas un hasard si des entreprises brillantes tel qu’Uber ou Revolut proposent des systèmes de parrainage. C’est que ça marche, et que ça rapporte. Il est souvent dit que nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous fréquentons le plus. Par conséquent il est très probable que l’entourage, amis et familles notamment, des gens auxquels vous avez déjà vendu un ou plusieurs produits possèdent des centres d’intérêts similaires aux leurs. Il serait donc dommage de ne pas exploiter cette opportunité et faire de ses propres clients une vraie source de trafic rentable et passive.

 

stratégie-web

 

Comment mettre en place un système de parrainage sur son site e-commerce ?

Naturellement, le système de parrainage différera d’un site e-commerce à l’autre en fonction du type de produit vendu, le type de clientèle ciblée et le prix auxquels sont vendus vos produits. Néanmoins, voici une méthode concrète pour mettre en place sur son site e-commerce un système de parrainage qui ne demandera aucun investissement initial et qui vous permettra d’augmenter la valeur de chacun de vos clients.

 

Le parrainage le plus classique mais qui s’avère redoutablement efficace est celui qui intègre des codes de parrainage. De la même manière que vous auriez donné un code parrainage à un influenceur dans le cadre d’une promotion sur Instagram ou TikTok par exemple. Permettez à vos clients de devenir vos partenaires en leur proposant de gagner des revenus pour chaque vente qu’ils parraineront.

 

Pour cela commencez par mettre en place un système d’affiliation sur votre boutique qui vous permettra de générer des liens “trackés” afin que vous puissiez savoir d’où provient la vente. Pour ce faire il existe de nombreuses applications qui vous permettront de faire cela comme Goaffpro pour Shopify ou AffiliateWP si vous utilisez WordPress + Woocommerce.

 

Après chaque achat sur votre site prévoyez donc l’envoi automatique d’un mail dans lequel vous expliquerez à votre client votre programme de parrainage, sous forme de vidéo si possible pour que ce soit plus ludique. Montrez lui qu’il aura accès à son propre tableau de bord pour suivre ses ventes et faites-lui comprendre de façon simple qu’il y gagnera de l’argent s’il décide de s’investir. Vous pouvez le rémunérer sous forme de commission ou de bons d’achat selon ce que vous préférez en échange de partager vos produits à ses amis et son entourage. Si vous souhaitez aller plus loin n’hésitez pas à créer un système de palier pour en faire un jeu. Offrez par exemple un cadeau spécial à votre client qui aura parrainé 3 ventes, puis 10 et ainsi de suite pour toujours les pousser à s’investir d’avantage.

 

stratégie-mobile

 

Pour qu’un système de parrainage fonctionne correctement il est important que vous soyez très pédagogique dans votre façon d’expliquer votre partenariat. Mettez-vous à la place de vos clients et dites-vous qu’ils n’ont probablement jamais créés de boutique en ligne et par conséquent ils ne connaissent pas vos problématiques d’acquisition et ne savent pas comment y remédier. Privilégiez au maximum des exemples concrets et c’est pour cela que nous avons un peu plus haut dans cet article recommandés une explication sous forme de vidéo pour que ce soit plus simple à comprendre. Donnez-leur des exemples concrets de promotions qu’ils peuvent partager dans leur story Instagram avec par exemple avec des designs clé en main. Montrez leur combien Paul (nom à titre d’exemple) a réussi pour gagner 459€ en un mois en partageant vos produits à son entourage. Plus vous rendrez facile à comprendre et ludique votre système de parrainage et plus vous aurez de personnes qui se prendront au jeu.

 

Il est évident qu’il peut être un peu fastidieux de s’intéresser aux applications de parrainage lorsqu’on y a jamais touché, que tourner une vidéo de présentation peut nous rendre mal à l’aise si c’est quelque chose de nouveau ou même que créer des visuels esthétiques en format téléphone peut nous sembler inutile dans un premier temps. Mais il faut vraiment voir votre système de parrainage comme un potager. Les graines que vous plantez aujourd’hui seront vos fruits de demain et lorsque vous posséderez des centaines de partenaires clients qui se chargeront à votre place de faire la promotion de vos produits, vous ne dépendrez alors plus uniquement d’une seule régit (Google, Facebook…), mais de qualité de vos produits et de la relation que vous entretiendrez avec vos clients ambassadeurs. Ce qui fera de votre boutique un vrai système de revenu passif indépendant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici