Accueil Santé Trucs et astuces pour varier vos repas

Trucs et astuces pour varier vos repas

2762
0

Vous vous êtes habitués à organiser votre menu de la semaine sur la base des aliments qui vous sont familiers. La raison est que vous aimez ces produits, et qu’ils sont faciles à acheter et à préparer pour vous.

Voici quelques trucs et astuces pour, enfin, varier vos repas et découvrir de nouveaux goûts et textures.

 

 

Préparez un menu varié en texture et en couleur

Le plaisir alimentaire vient en appréciant la beauté des aliments présents sur l’assiette, peu importe le menu de la semaine. C’est l’une des raisons de la popularité des recettes dans les magazines et livres sur le thème de l’alimentation. De même, les photos attisent l’appétit. Les légumes et les fruits vous proposent une large gamme de belles textures. Pour commencer, vous devez choisir entre 2 à 4 variétés de légumes.

Choisissez principalement les légumes de saison, ils coûtent moins cher et sont susceptibles d’être à leur meilleur goût. Ajoutez juste ceux qui sont moins disponibles. Préparez-les de la manière la plus simple possible, puis organisez leur présentation sur l’assiette de manière créative.

 

Modifiez une partie de votre repas à la fois

Choisissez de varier votre menu de la semaine avec différents types de pâtes. Les nouilles, le riz, la polenta, l’orge, le couscous se prêtent bien comme accompagnements de vos repas principaux. Les légumineuses précuites, comme le maïs ou la patate douce, sont des mets complémentaires qui peuvent s’alterner à la pomme de terre. Changez continuellement votre type de pain, notamment pour votre sandwich.

Faites cuire des tomates ou des champignons pour accompagner votre petit-déjeuner. Par ailleurs, il est toujours tentant de manger certains produits (concombre, abricot…) toute l’année. Une fois mis en bocal, ils peuvent garder leurs vitamines et leurs saveurs pendant plusieurs mois.

 

Ajoutez d’autres types d’aliments à votre préparation journalière

Sélectionnez d’autres légumes comme les haricots, les betteraves, le soja, les épinards ou les lentilles. Recherchez-en de nouvelles combinaisons alimentaires. Ajoutez par exemple à vos plats des pois chiches, des haricots rouges à base de tomates mexicaines et italiennes. Servez notamment le thon avec des haricots beurre.

Accompagnez le steak d’une purée de haricots blancs,ou optez pour du tofu afin de remuer les frites. Si vous devez choisir des aliments en conserve pour agrémenter votre menu de la semaine, privilégiez ceux qui sont étiquetés « teneur réduite en sodium », « faible teneur en sodium » ou « sans sel ajouté ». Si vous voulez ajouter un peu de sel, il sera probablement inférieur à la quantité du produit en conserve ordinaire.

 

 

Jonglez sur la valeur nutritive des aliments

Les sauces ou les assaisonnements peuvent renforcer certaines calories manquantes, les graisses saturées et le sodium aux légumes. Néanmoins, préparez plus d’aliments à partir d’ingrédients frais pour réduire cet apport en sodium.

Référez-vous à l’étiquette de valeur nutritive pour équilibrer les calories et le pourcentage de graisses saturées et de sodium dans les légumes nature et assaisonnés. Si vous essayez de perdre du poids, utilisez uniquement de petites quantités de noix et de graines. Celles-ci sont riches en nutriments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici