Accueil Formation Tout sur la philanthropie

Tout sur la philanthropie

261
0

Le terme philanthropie est aujourd’hui de plus en plus utilisé. Les individus se demandent souvent pourquoi ne telle appellation. Du point de vue organisationnel, on pourrait utiliser des termes comme organisation à but non lucratif (ou organisation à but non lucratif) ou organisation non gouvernementale (ONG).La philanthropie comprend toute action privée volontaire dans un but caritatif.Allons à la découverte ses caractéristiques.

Différence entre philanthropie et charité

Les mots Charité et Philanthropie sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe en fait une différence entre ces deux concepts. L’origine du mot Philanthropie vient de la langue grecque qui se traduit par : “Amour de l’humanité”. Une définition plus moderne est “les initiatives privées pour le bien public qui combinent une tradition humaniste originale avec un aspect de sciences sociales”.

La philanthropie est une idée ou une action qui est faite pour améliorer l’humanité et qui implique généralement un certain sacrifice, par opposition à un but lucratif. Le terme “charité” vient du vieux mot français “Chrité” et signifie “pourvoir aux besoins de ceux qui sont dans le besoin, faire preuve de générosité et donner”. La pratique de la charité consiste à donner de l’argent, des biens ou du temps aux malheureux, soit directement, soit par le biais de fiducies caritatives ou d’autres causes valables.

La charité tend à être une réponse émotionnelle et immédiate qui se concentre principalement sur le sauvetage et le secours, tandis que la philanthropie est plus stratégique et se fonde sur la reconstruction.

La principale différence est que la charité vise à soulager la douleur d’un problème social particulier, tandis que la philanthropie tente de s’attaquer à la cause profonde du problème. Un exemple est la différence entre l’envoi d’analgésiques aux patients atteints de malaria, qui relève de la charité, et l’éducation du public dans les zones touchées ou le soutien aux équipes de recherche médicale pour trouver un remède à la malaria, qui relèvent de la philanthropie.

La philanthropie est liée à l’individu

La philanthropie met l’accent sur l’acteur, alors que d’autres termes ont une référence sociétale. De nombreuses activités philanthropiques ne sont pas générées dans un cadre organisé. Cela inclut l’aide de voisinage, les dons spontanés ou les mouvements sociaux. Dans un monde marqué par l’individualisme, la philanthropie est la réponse aux raisons pour lesquelles les gens soutiennent le bien-être commun. Chaque personne a sa propre “autobiographie philanthropique”, ce qui signifie que chacun a été en contact avec la philanthropie à un moment donné.

La philanthropie est liée à des valeurs

La philanthropie exprime un système de valeurs qui peut être caractérisé (au sens le plus large) comme la bonté humaine. Les actions philanthropiques expriment un comportement éthique envers d’autres personnes. Cela distingue clairement la philanthropie des actions gouvernementales et des actions basées sur le marché. Une clarification basée sur les valeurs nous semble plus importante qu’une distinction basée sur l’objectif économique.

La philanthropie est universelle

La philanthropie existe dans le monde entier et trouve ses racines au début de la civilisation. Toutes les religions du monde ont des règles et des recommandations en matière de philanthropie. Néanmoins, la philanthropie est libre de toute affiliation politique, religieuse ou autre affiliation dogmatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici