Accueil Info Tout connaitre sur le chemisage de cheminée : prix et importance

Tout connaitre sur le chemisage de cheminée : prix et importance

241
0
Tout connaitre sur le chemisage de cheminée prix et importance

La cheminée figure encore parmi les appareils de chauffage les plus prisés jusqu’à aujourd’hui. Elle est appréciée non seulement pour ses performances, mais surtout pour le charme qu’elle procure à l’intérieur de la maison. Pour qu’elle soit parfaitement fonctionnelle, il est toutefois nécessaire de l’entretenir régulièrement. En outre, la vérification de l’étanchéité du conduit de fumée s’impose. Dans la mesure où il n’est pas étanche, il faudra envisager son chemisage. Nous allons justement parler de ce procédé dans le présent article. Combien coûte-t-il ? Quelle est son importance ? Découvrez ! 

Quel est l’objectif du chemisage de cheminée ? 

Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est le chemisage de cheminée. Il s’agit d’une technique que l’on utilise pour réparer et renforcer l’intérieur du conduit de fumée. Concrètement, une doublure ou un revêtement sera installé à l’intérieur de celui-ci pour qu’il devienne plus sûr, plus étanche et plus performant. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel. 

Généralement, le chemisage de cheminée est nécessaire dans la mesure où le conduit présente des fissures, si sa paroi est trop poreuse et s’il manque d’étanchéité. Il peut ainsi être assimilé à la rénovation du conduit. Il permet en outre d’améliorer les performances de la cheminée et garantit son bon fonctionnement. 

A voir aussi : Les meilleures pratiques pour améliorer le classement de votre site web dans les résultats de recherche

Quelles sont les différentes façons de chemiser un conduit de cheminée ? 

Le chemisage de la cheminée est une méthode qui se rapproche du tubage du conduit. Ce dernier consiste à introduire un tube en inox à l’intérieur du conduit existant pour améliorer son étanchéité. En revanche, le chemisage de la cheminée peut être réalisé de deux manières, à savoir : 

Le chemisage au mortier par projection  

Il s’agit de la méthode la plus répandue. Comme son nom l’indique, on enduit l’intérieur du conduit avec un mortier réfractaire pour renforcer son étanchéité et sa résistance mécanique. Pour ce faire, un outil spécifique sera ainsi utilisé.

Le chemisage avec une gaine thermodurcissable  

Il consiste à introduire une gaine isolante composée de résine et de fibre de verre tout le long du conduit de fumée. Pour qu’elle fasse corps avec sa paroi, de la vapeur sous pression y est intégrée pour la gonfler. En chauffant, celle-ci durcit et devient aussi résistante que l’acier. D’ailleurs, cette gaine ne craint pas la corrosion. 

Bon à savoir : Avant de chemiser le conduit d’une cheminée, il faut impérativement procéder à son ramonage et à son débistrage. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un ramoneur professionnel comme sur ce site : ramoneur-31.fr pour sa réalisation. 

Pourquoi le recours aux services d’un ramoneur est indispensable pour le chemisage de cheminée ? 

Le chemisage de cheminée est une opération assez contraignante. Il exige beaucoup de savoir-faire et de l’expérience. Il requiert également l’utilisation d’équipements spécifiques. 

En outre, sa mise en œuvre doit répondre à certaines normes. En l’occurrence, il s’agit de la NF DTU 24.1 et des règles posées par le Règlement sanitaire départemental type (RSDT). 

En faisant appel aux services d’un artisan-ramoneur, on peut s’attendre à un travail bien fait. On évite ainsi tous les risques liés à une malfaçon de l’ouvrage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici