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Stratégie de communication : les questions à se poser pour planifier et coordonner ses actions de communication

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Les questions à se poser pour établir une bonne stratégie de communication

La communication a toujours eu une fonction importante. A l’ère de l’évolution du numérique, elle l’est encore plus quand on sait tous les défis et la concurrence à laquelle sont exposées les entreprises. On communique pour parler de sa structure et commercialiser des produits et des services. Par la communication, on développe son image pour faire grandir son activité et pour établir et développer des relations avec ses fournisseurs, clients, prestataires et partenaires. La communication est indispensable pour l’évolution de l’entreprise. Face aux restrictions imposées par le temps, le réflexe d’un responsable d’entreprise est de songer à différents outils et moyens de communication. Cela permet de définir une stratégie de communication. Comment planifier et coordonner sa stratégie de communication ?  

Définition de la stratégie de communication

On appelle stratégie de communication, l’art de direction et de coordination des actions indispensables à l’atteinte des objectifs de communication d’une structure.

Présentation de la stratégie de communication

Ce processus comprend plusieurs étapes que sont la détermination des cibles auxquelles s’adresse la communication, la définition du message qui sera transmis durant la communication. Il s’agit également de procéder à la définition des objectifs de communication de la société et de choisir des canaux et supports de communication adéquats. Il faut ensuite la réalisation d’une stratégie de communication marketing et un budget pour le réaliser.

La stratégie de communication se présente sous la forme d’un document rédigé, simple et bref. En effet, ce document tient sur quelques pages et répond prioritairement à la question : comment parvenir à atteindre un but précis pour une cible donnée. La définition d’une stratégie de communication est nécessaire et primordiale. Cette action permet de voir de manière globale les actions annuelles qu’on déploie, que ce soit en termes de publicité, de presse, de campagnes e-mailing, de sites internet, d’événements… Il faut également connaître la période de chaque action. Cette procédure permet l’optimisation et le contrôle des dépenses de communication.

Les questions à se poser pour élaborer une stratégie de communication efficace

Pourquoi ? : quelles sont les raisons qui vous pousse à communiquer ? Quels sont vos objectifs ? Il est primordial de définir le but de la communication. Souhaitez-vous fidéliser vos clients ? Voulez-vous aller à la conquête des prospects ? Changer l’image de marque de votre entreprise est-il déterminant ? Désirez-vous élargir votre réputation et développer un réseau ? Il faut se fixer des objectifs chiffrés. La portée de ces buts doit être déterminée puis ceux-ci doivent être inscrits dans un tableau pour être suivis.

Qui ? Quelle est la cible de vos actions ? Quelle est l’audience cible ? Il s’agit des clients, des organisations, des entreprises, des prescripteurs et des différentes cibles que vous désirez influencer. Ce sont des personnes auprès de qui vous désirez faire naître des besoins ou engendrer une modification de leur comportement. Le profil de ces derniers doit être dressé. Pour les clients, il s’agit de leur tranche d’âge, leur lieu de résidence et leur activité professionnelle. Connaître votre audience est primordial pour mettre en place des actes efficaces.

Quoi ? En quoi consiste la substance de votre communication ? Quel est votre message ? En effet, l’axe dirige le message que vous désirez communiquer. Il permet d’orienter la création et la ligne éditoriale des messages. Si votre audience est hétérogène, vous devez passer à chacun d’entre eux divers messages. Un message est principalement composé du contenu et de l’atmosphère. Il s’agit respectivement de la promesse à transmettre et des émotions que vous désirez y associer. Découvrez toutes les panoplies de contenus audiovisuels comme des reportages, des clips vidéo ou des publicités sur le site 1628films.com (société de production audiovisuelle).

Quand et comment ? Quelles sont les techniques et méthodes pour communiquer que vous pourrez utiliser ? Le mix communicationnel est employé pour parler du type de communication. Il est fonction des buts, de la cible ainsi que des messages à transmettre de manière à avoir une proximité élevée. Il s’agit des divers médias digitaux, des journaux en papier, de la radio, de la communication digitale, de l’événementiel, etc. C’est la détermination des moyens à mobiliser pour mener la campagne. Vous pouvez poser vous-même ces actes ou faire recours aux services d’une structure de communication.

Combien ? Quel budget prévoir pour la réalisation de la stratégie ? C’est l’un des aspects primordiaux. Dans la réalité, elle est souvent la première question qu’on se pose, car c’est elle qui définit les actions à mener. À la fin du processus, on finalise le budget en tenant compte des divers coûts : externalisation, humains, supports…

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