Accueil Info Soleil d’hiver – faut-il protéger sa peau ?

Soleil d’hiver – faut-il protéger sa peau ?

238
0
Soleil d’hiver faut il protéger sa peau

Porter un chapeau et appliquer une protection solaire en été, tout le monde y pense. En hiver, cette habitude est oubliée. Cependant, la peau a besoin d’une protection adaptée tout au long  de l’année afin de limiter l’effet néfaste des rayons du soleil.

Pourquoi se protéger du soleil en hiver ?

L’épiderme est vulnérable tout au long de l’année et le rayon de soleil est dangereux, quelle que soit la saison. Le coup de soleil est le problème courant après une exposition prolongée au soleil en été. Il résulte des effets néfastes du rayon UVB. Sur les coups de soleil en été, vous pouvez appliquer la crème Novabaume pour calmer la brûlure. Consultez le site le blog de Novabaume pour en savoir plus sur une crème brulure. Même si le soleil semble moins présent et moins intense en automne et en hiver, il peut toujours abîmer la peau. Il faut noter qu’en hiver, c’est la quantité des rayons UVB qui diminue. Mais il y a les rayons UVA qui sont responsables de la détérioration de la peau. Outre le coup de soleil, les rayons UVB et UVA peuvent aussi provoquer d’autres dommages irréversibles et mortels tels que le vieillissement prématuré, l’apparition des taches brunes, les allergies et les cancers de la peau. Même s’il y a des nuages, vous pouvez être touché par les rayons du soleil. En effet, les nuages laissent passer entre 80 et 95% des rayons UV. C’est pour ces différentes raisons que vous devez vous protéger en tout tant, même s’il fait gris.  

Les principaux risques d’une exposition au soleil hivernal

Comme nous venons de le dire dans le paragraphe précédent, les rayons du soleil hivernal peuvent causer des dommages sur la peau. Le premier est le vieillissement prématuré de l’épiderme. Sous l’effet des rayons du soleil, la peau va s’épaissir et perdre en élasticité. Elle devient moins souple  et moins ferme. Ceci favorise l’apparition des rides et des taches brunes. 

Il y a aussi la photosensibilisation qui se caractérise par l’apparition des plaques ou des taches brunes. Même si vous suivez un traitement adapté, ces tâches ne pourront pas disparaître complètement. 

Le dernier risque et le plus néfaste est les cancers de la peau. En France, près de 80 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont identifiés chaque année. Sur ces cas, environ 2/3 sont liés à une exposition excessive au soleil. Il faut noter qu’il existe différents types de cancers de la peau, mais le plus grave est les mélanomes. Pour limiter les risques, prenez l’habitude de protéger votre peau du soleil, en été comme en hiver.    

Comment protéger sa peau du soleil hivernal ?

Si vous voulez protéger votre peau des rayons du soleil hivernal, vous devez adapter la protection solaire à votre exposition. Si vous n’êtes pas dehors tout le temps, une protection légère est adaptée. Par contre, si vous travaillez en extérieur, vous devez opter pour une protection élevée et renouvelez votre application. 

Lorsque vous pratiquez des activités en montagne, une crème avec un indice de protection 30 est recommandée. N’oubliez pas que la réverbération du soleil sur la neige augmente le risque de coups de soleil à la montagne. 

Hormis les protections solaires, un soin quotidien avec une crème hydratante est aussi nécessaire pour préserver la peau et avoir bonne mine. En ce qui concerne les produits cosmétiques, optez pour ceux qui possèdent des indices de protection solaire adaptés. Pensez aussi au contour des yeux, car cette partie est très fragile. Pour terminer, pensez à renouveler l’application de votre crème solaire plusieurs fois dans la journée afin d’avoir une peau saine et en parfaite santé tout au long de l’année. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici