Accueil Entreprise Ressources humaines : se former aux actualités et nouvelles tendances RH

Ressources humaines : se former aux actualités et nouvelles tendances RH

208
0

Méthodes de recrutement, modalités de contrat, techniques RH… Les ressources humaines rassemblent des thématiques variées et essentielles, pour les entreprises. Régulièrement, de nouvelles lois entrent en vigueur, de nouvelles méthodes sont créés, et les dispositifs n’ont de cesse d’évoluer.

L’importance des ressources humaines en entreprise

Pour être au fait des actualités RH et pouvoir comprendre et mettre en place les nouvelles tendances, il peut être nécessaire de se former. Pour ce faire, certains instituts spécialisés proposent de se former au droit social et notamment, aux actualités RH.

Les services ressources humaines font partie des piliers d’une entreprise. Ils sont en charge de recruter, de former, d’anticiper, de réguler… Ils sont également les garants du respect de la loi, en matière de santé au travail, sécurisation des contrats, droit du travail…

Gérer ses RH doit d’ailleurs devenir une priorité pour les entreprises en forte croissance, pour garantir leur succès et leur pérennité, comme on peut le voir dans cet article

Les actualités RH en constante évolution

En France, la loi évolue constamment pour satisfaire de nouveaux besoins et répondre à des problématiques spécifiques, en matière de droit des salariés, contrats de travail, santé… Il est donc courant de voir de nouvelles actualités RH, de nouvelles réglementations mais aussi des nouvelles tendances RH, souvent liées aux évolutions technologiques et à la transformation digitale des entreprises. L’ensemble de ces nouveautés doivent impérativement être intégrées par les services RH. Pour cela, des formations aux actualités RH peuvent être suivies.

Suivre des formations aux tendances RH

Les formations aux actualités RH sont des opportunités intéressantes de pouvoir rafraîchir ses connaissances de base en matière de ressources humaines, mais aussi d’appréhender les dernières nouveautés du domaine. Qu’il s’agisse des nouveaux modes de vie et de consommation des salariés ou des derniers outils RH du marché.

Les thématiques des formations aux tendances RH

Les formations actualités RH peuvent vous permettre d’intégrer de nouvelles connaissances essentielles pour concevoir et mettre en place une stratégie RH performante. Les thèmes peuvent être variés :

  • Formations techniques : règles du PSE, documents douaniers, droit de l’urbanisme, gestionnaire import-export, sécurisation documentaire de paiements…
  • Formations sur des problèmes précis : gérer des situations de conflit, responsabilité pénale des dirigeants, immigration professionnelle…
  • Formations connaissances métiers : DRH stratège, parcours assistant RH, DRH : promoteur de la transformation…
  • Formations aux tendances rh: prospective RH et transformation digitale, agilité dans l’organisation RH…

Les différents types de cursus

En fonction des besoins et des disponibilités, plusieurs types de cursus peuvent être suivis. Des formations aux actualités rh courtes, pour acquérir des connaissances spécifiques. Ou des cursus un peu plus longs, pour enrichir ses connaissances en profondeur sur des thèmes précis. Quoi qu’il en soit, les formations peuvent être réalisées en présentiel ou à distance, en fonction des organismes.

Quel institut choisir ?

Les instituts de formation sont nombreux, mais pas toujours spécifiques. Certains proposent des formations à la fois sur les ressources humaines, mais aussi sur des métiers qui n’ont rien à voir avec ce domaine. Pour plus de pertinence et des contenus vraiment complets, mieux vaut miser sur des organismes de formation dédiés au droit social et aux ressources humaines. C’est le cas par exemple de Wolters Kluwer Formation. Ce dernier propose de nombreux cursus dont certains qualifiants, sur différentes thématiques RH :

  • Business partner RH,
  • Politiques innovantes,
  • Posture RH.

De quoi acquérir toutes les informations nécessaires pour nourrir sa stratégie RH, ou profiter d’une mise à jour concrète sur les dernières tendances rh. Certains cursus peuvent d’ailleurs être financés par le Compte Professionnel de Formation (CPF).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici