Accueil Info Reconversion professionnelle : quel métier choisir ?

Reconversion professionnelle : quel métier choisir ?

87
0
Reconversion professionnelle quel métier choisir

Décider de changer de métier n’est pas toujours une décision facile à prendre. Cependant, cela est parfois indispensable pour que vous soyez épanoui dans votre vie professionnelle. Une fois que la décision est prise, il faut choisir le nouveau métier. Voici quelques pistes pour vous accompagner dans ce choix.

Pourquoi change-t-on de métier ?

Changer de métier n’est pas rien dans la vie d’une personne. Il s’agit d’un bouleversement majeur des habitudes et du mode de vie dont les raisons ne peuvent être que profondes. Avec la crise sanitaire, de nombreux métiers se sont avérés n’être pas épanouissants ou sécurisants pour ceux qui les pratiquent. Les reconversions professionnelles se comptent par milliers depuis.

Mais, nous revenons à la question. Pourquoi change-t-on de métier ? Il est également fréquent que des professionnels changent de métier quand le revenu n’est pas suffisant. En effet, après avoir travaillé pendant longtemps dans une profession, certains préfèrent la quitter, car elle ne suffit plus à vivre convenablement et à évoluer en termes de compétences. Avec la cherté de la vie, la famille qui s’agrandit et le besoin d’acquérir plus de choses matérielles, vous avez souvent besoin de gagner plus d’argent.

Ensuite, beaucoup de reconversions professionnelles sont dues au manque d’épanouissement ou de sens dans le métier actuel. Aujourd’hui, les gens ne veulent plus uniquement travailler pour travailler. Le changement de profession est le choix à faire pour que le travail ait plus de sens pour celui qui le réalise.

Comment choisir son nouveau métier ?

Pour effectuer une reconversion professionnelle, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes.

Analyser l’ancien métier

La première étape consiste à analyser le métier ou la profession que vous êtes en train de quitter et de vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi est-ce que je ne veux plus faire ce travail ?
  • Quels sont les aspects de ce travail qui me déplaisent ?
  • Quelle est la nature des relations avec les collaborateurs ?

Ces questions vous permettent de réellement savoir s’il est nécessaire de changer de travail ou si simplement le changement de la structure qui vous emploie peut résourdre le problème.

Faire la liste de ses compétences et des métiers qui peuvent convenir

Une fois que vous avez confirmé que vous voulez vraiment changer totalement de métier, vous devez faire une liste des métiers qui peuvent vous convenir. Mais avant, vous devez faire un bilan de compétences actuelles afin de déterminer celles que vous avez et celles que vous devez renforcer.

Ce bilan vous permettra de faire la liste des métiers qui correspondent à vos compétences. Sur cette liste, vous pouvez inscrire toutes les professions disponibles en reconversion professionnelle et ensuite faire le tri.

Choisir le métier qui vous convient le mieux

Grâce à la liste des métiers que vous avez réalisés, vous pouvez choisir votre nouveau métier. Pour ce faire, il faut procéder par élimination. Les métiers qui ressemblent trop à votre ancienne profession sont à éliminer en premier. Vous pourrez ensuite faire un tri en fonction de vos aspirations et de l’avenir que vous voulez pour vous.

Si vous ne parvenez pas à le faire tout seul, vous pouvez demander de l’aide auprès des professionnels de la reconversion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici