Accueil Logement Qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative ?

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative ?

310
0

Le mandat de gestion locative est le contrat qui régit l’accord entre une agence immobilière le plus souvent et un particulier souhaitant mettre son bien en location. L’agence a ainsi le droit de s’occuper de la gestion locative à la place du propriétaire. Comme tout contrat, le mandat de gestion locative comporte de nombreuses notions différentes et a ses avantages comme ses inconvénients.

Un mandat de gestion locative, c’est quoi ?

Le mandat de gestion locative est un contrat passé entre un professionnel comme un agent immobilier ou un administrateur de bien et un client qui souhaite voir son bien mis en location géré par un professionnel. On distingue donc deux signataires de ce type de contrat :

  • Le mandataire soit le professionnel en charge de la gestion locative du bien
  • Le mandant soit le propriétaire du bien

Il est tout à fait possible de signer un mandat de gestion locative au sein d’une agence immobilière, car ce sont le plus souvent ces entreprises qui proposent ce service. La résiliation du mandat de gestion locative se fera donc aussi auprès de cette dernière s’il y a lieu.

Que trouve-t-on dans le contrat ?

Pour que le contrat soit viable, plusieurs éléments doivent y figurer afin de s’assurer que les deux parties sont bien informées et savent dans quoi elles se lancent. Dans chaque contrat, on trouve donc le plus souvent :

  • L’identité des deux parties
  • La désignation du bien
  • Les engagements pris par les deux parties
  • Une éventuelle clause en ce qui concerne la reconduction tacite du contrat
  • La somme de la rémunération du mandataire
  • Les conditions de résiliation
  • Etc.

Une fois que le contrat a été signé et entre en vigueur, il est donc possible pour le mandataire de prendre en charge la gestion locative du bien. Cela signifie plusieurs choses et notamment trouver un locataire pour le bien, s’assurer des états des lieux d’entrée et de sortie, gérer les demandes des locataires, en trouver de nouveau lorsque les occupants actuels donnent leur préavis, etc. En somme, en échange de sa rémunération, le mandataire va entièrement gérer la mise en location du bien justement pour que le mandant n’ait pas à s’en occuper.

Avantages et inconvénients de la mise en gestion locative

Signer un mandat de gestion locative implique plusieurs avantages pour le propriétaire du bien. En effet, gérer la location d’un bien immobilier demande d’y consacrer beaucoup de temps, ne serait-ce que pour trouver le bon locataire et ensuite gérer ses éventuelles demandes. Qui plus est, cela demande des connaissances auxquelles on n’a pas toujours accès, ce qui peut entrainer des frais justes par manque de connaissance des réglementations en vigueur. Avec une mise en gestion locative, tous ces soucis sont envolés puisque c’est le professionnel engagé qui va s’occuper de gérer la location du bien. Le propriétaire profite donc des avantages qu’il y a à voir son logement louer sans avoir à vivre les inconvénients.

Le seul inconvénient que l’on peut trouver à un mandat de gestion locative est sous coût. En effet, il est nécessaire de rémunérer le mandataire pour ses services. Cette rémunération peut être un montant fixe à verser chaque mois ou chaque année. Il peut aussi s’agir d’un pourcentage des loyers perçus par les propriétaires. Le montant et la régularité des versements sont justement à définir dans le contrat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici