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Qu’est-ce qu’on entend par antioxydants et pourquoi est-ce important ?

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Le terme antioxydants regroupe de nombreuses substances chimiques dont certaines vitamines, micronutriments et oligo-éléments. Ces dernières sont présentes naturellement dans notre alimentation quotidienne. Les antioxydants aident à la protection des cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres en empêchant leurs réactions en chaîne néfastes. En fait, les radicaux libres sont des molécules que nos cellules fabriquent naturellement quand l’organisme fonctionne normalement. Cependant, de nombreux facteurs externes augmentent cette fabrication. Tels que les rayons UV du soleil, le tabac et la pollution. Ce qui entraîne un excès de radicaux libres engendrant ainsi un vieillissement prématuré des cellules et développent certaines maladies. Les antioxydants sont alors des pare-balles pour l’organisme humain. Comme antioxydants naturels, il y a le sélénium, les vitamines C et E, les caroténoïdes et les bioflavonoïdes.

Les conséquences de la production excessive de radicaux libres.

Quand les radicaux libres sont produits excessivement et à des mauvais endroits, ils produisent des effets très néfastes. En effet, ils dégradent les parois cellulaires et les protéines ou l’ADN des cellules humaines.

La dégradation des parois cellulaires peut entraîner la mort des cellules humaines. C’est à l’origine par exemple de la cirrhose chez les personnes alcooliques. Quant aux conséquences de la dégradation de l’ADN, elle entraîne la production des protéines anormales par les cellules. Ce qui se trouve à l’origine de tous types de cancer.

Que signifie l’indice TAC ?

Vous pouvez découvrir ici d’autres points intéressants concernant les antioxydants. En effet, l’indice TAC, Total Antioxydant Capacity est traduit comme la capacité antioxydante totale en français. Elle indique ainsi l’activité antioxydante globale d’une plante ou d’un aliment. Autrement dit, elle révèle leurs capacités à neutraliser les radicaux libres dans l’organisme de l’homme. Plus un aliment a une valeur TAC élevée, plus il est un antioxydant. L’unité de mesure de l’indice TAC est la micromole. Il existe des fiches dans une Encyclopédie qui contient le pouvoir antioxydant de chaque aliment. Quand l’indice TAC est entre 0 et 499 micromoles, l’aliment est faible en antioxydant. L’aliment est modérément antioxydant quand l’indice TAC se trouve entre 500 et 999 micromoles. Quand l’indice TAC est entre 100 et 1999 micromoles, l’aliment est fortement antioxydant. Quant aux aliments dits très fortement antioxydants, son indice TAC est entre 2000 et 14000 micromoles.

Qu’en est-il alors de nos besoins quotidiens en antioxydants ?

En ce qui concerne spécifiquement les antioxydants, il n’y a pas de recommandation officielle. Par contre, la principale source d’antioxydants tels que les légumes et les fruits possèdent des doses officielles. En effet, on doit en prendre entre 7 et 10 portions par jour. Ce sont les petits fruits comme les pruneaux, les mûres et les bluets qui sont les plus antioxydants. De même que les canneberges, les fraises et les framboises.

Du côté des légumes, ce sont surtout celles dont la chair est colorée qui sont les plus riches en antioxydants. A citer le brocoli, la betterave, le chou rouge, l’artichaut et les asperges. Il y a également les pommes de terre et le poivron jaune. Les légumineuses, plus particulièrement les pintos, les rognons et les haricots verts ne sont pas à oublier.

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