Accueil Santé Qu’est-ce que la sophrologie ? Définition et objectifs

Qu’est-ce que la sophrologie ? Définition et objectifs

68
0
bougie-détente

La sophrologie est un terme relativement nouveau qui englobe des études interdisciplinaires visant à enseigner aux patients comment être le meilleur d’eux-mêmes. C’est une combinaison du mot « sophia » de la Grèce antique, qui signifie sagesse, et de « logos », qui signifie étude. En d’autres termes, la sophrologie est une forme d’éducation axée sur le développement de la sagesse et de la connaissance qui permet aux élèves d’atteindre leurs objectifs tant sur le plan scolaire que personnel.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une approche interdisciplinaire qui comporte six composantes axées sur le développement de la confiance en soi, de la résilience, de la motivation, de la motivation par la fixation d’objectifs, de la capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. Les principes de la sophrologie sont issus de nombreuses sciences imbriquées, dont la psychologie, les neurosciences et l’éducation. La sophrologie a été décrite comme « une approche unique de l’apprentissage » (Lee S-H et al).

La sophrologie a été développée par le Dr Florin Piersic Jr, le fondateur de la Piersic Academy en Roumanie. Elle est enseignée à des étudiants du monde entier depuis le début des années 2000, après que les Drs Piersic et son père, le Dr Florin Sr, aient mis au point la sophrologie. POur en savoir plus, vous pouvez consulter le site Mutuelle Capvert.

Quand faire de la sophrologie ?

La sophrologie est une étude qui dure toute la vie et plus on la pratique, plus on s’améliore. La philosophie fait partie de la vie quotidienne de chacun, qu’il en soit conscient ou non. Nous avons tous des moments naturels de méditation et de connexion avec notre moi intérieur. Prendre un moment pour être curieux sur la façon dont nous fonctionnons, notre relation avec nous-mêmes et les autres autour de nous, et comment cela se connecte avec nos objectifs est la clé pour grandir en tant qu’individu. La sophrologie peut être pratiquée à tout moment de la journée, mais généralement le matin pendant 30 minutes ou le soir pendant 5 à 10 minutes avant de s’endormir. Elle peut également être intégrée dans les routines d’exercice ou les horaires de travail chargés, lorsque le temps permet des moments plus larges de concentration sur le développement personnel et la croissance.

Comment la sophrologie a-t-elle été intégrée dans l’éducation ?

La sophrologie a été mise en œuvre en tant que programme expérimental à l’Université de Bucarest. Florin Jr. et son père ont créé un modèle pour enseigner le développement personnel aux enfants et aux adultes. Il est utilisé pour enseigner aux élèves comment résoudre leurs propres problèmes, surmonter les défis et se motiver pour s’améliorer et s’épanouir. Cette motivation interne donne aux élèves une plus grande conscience de leurs propres capacités et de leur potentiel et leur donne la confiance nécessaire pour accomplir ce qu’ils entreprennent. Pour en savoir davantage à ce propos, allez voir le site medecine-naturelle.net.

Où pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie se pratique au quotidien – que ce soit par la méditation, le yoga ou en prenant le temps de se concentrer sur le développement personnel. Prenez le temps de vous asseoir et de vous connecter à vous-même. Profitez des bienfaits de l’écoute de votre corps, du questionnement sur ce qui peut vous peser et de l’apprentissage du changement de perspective.

Les principes sophrologiques sont issus de nombreuses sciences imbriquées, dont la psychologie, les neurosciences et l’éducation.

Qui peut pratiquer la sophrologie ?

Les enfants comme les adultes peuvent pratiquer la sophrologie. Les principes que les enseignants de la petite enfance utilisent pour favoriser la créativité, la curiosité et l’exploration peuvent être appliqués au développement personnel.

Comment la sophrologie peut-elle m’aider à atteindre mes objectifs ?

En pratiquant la sophrologie tout le temps, vous développez la capacité de débloquer tout sentiment négatif envers vous-même ou vos projets. Vous apprenez à vous détacher de ce que vous pensez que vous devriez faire. Plus vous faites de la sophrologie, plus elle a de sens, et plus vous arrivez à voir votre propre potentiel.

En conclusion, la sophrologie est une approche unique et multidisciplinaire de l’apprentissage qui peut être appliquée dans de nombreux domaines différents. Plus on pratique la sophrologie, plus on s’améliore. Comme pour toute discipline, la persistance, la patience et le temps sont les clés de la croissance et de la découverte personnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici