Accueil Santé Quels types de colorants alimentaires privilégier pour éviter tout effet indésirable de...

Quels types de colorants alimentaires privilégier pour éviter tout effet indésirable de ces types d’additif ?

185
0

De nos jours, la plupart des industries « agro-alimentaire » recourent au colorant alimentaire pour obtenir un produit de consommation plus attrayant et donnant envie. D’ailleurs, bon nombre de ces produits courants contiennent une quantité plus ou moins élevée de cet additif alimentaire. Que ce soit enfants ou adultes ne s’attardent pas à se mettre à table lorsque les repas ou goûter s’agissent d’un produit bien coloré. Toutefois, les additifs alimentaires tels que les colorants ne sont pas tous bons pour la santé. Certes, ils embellissent les aliments ; cependant en les consommant régulièrement, ils peuvent affecter la santé.

Colorants alimentaires : qu’est-ce que c’est ?

Le colorant alimentaire est une substance ajoutée aux denrées alimentaires de base pour procurer un aspect plus attrayant et coloré aux aliments sans en changer le goût. Toutefois, il en existe certains qui peuvent améliorer la saveur des ingrédients ne citant que les colorants utilisés en pâtisserie. Les industries agro-alimentaires sont généralement celles qui les utilisent le plus pour mieux attirer les clients qui sont exigeants sur les qualités et l’esthétique des produits. Ces colorants peuvent être additionnés à tous types d’aliments tels que les fruits, gâteaux, yaourt, crème ou bien d’autres encore.

Les colorants alimentaires ne sont pas seulement additionnés aux aliments pour les rendre plus gourmands et pour accentuer leur couleur. Effectivement, ils sont également utilisés pour compenser la couleur des produits ayant perdu leur intensité à cause de leur stockage. Il se peut aussi que les commerçants recourent à ces additifs pour procurer une belle couleur aux produits comestibles ayant une couleur plus terne du fait de manque de soleil et de leur exposition à l’air. 

Quels sont les différents types de colorants alimentaires ?

 Il existe divers colorants alimentaires pouvant rendre les aliments plus appétissants et bien colorés.

Colorants naturels

Ces colorants viennent des ingrédients frais n’ayant subi aucune transformation industrielle tels que le jus de betterave. Ils sont en effet présents dans la nature.

Colorants de synthèse

Les colorants de synthèse sont également présents dans la nature, cependant, ils sont produits de façon industrielle ne parlant que l’extrait de paprika qui est d’origine naturelle. Force est de préciser que la chlorophylle cuivrique est un colorant naturel modifié.

Colorants artificiels

Ces colorants ne sont pas du tout présents dans la nature.

Colorants alimentaires : quels dangers présentent-ils ?

Les colorants naturels ne sont pas vraiment mentionnés en termes de risques particuliers pour la santé. Effectivement, les colorants artificiels peuvent causer différents effets indésirables notamment chez les enfants. Des études ont d’ailleurs montré qu’il y a une forte possibilité que ces additifs artificiels aggravent les symptômes d’hyperactivité chez les enfants.

Toutefois, tout colorant que ce soit naturel ou artificiel peut entraîner des effets indésirables en cas d’excès de consommation. Il est toujours préférable de recourir uniquement aux doses infimes. Pour éviter toutes manifestations allergiques, mieux vaut respecter la dose journalière acceptable indiquée par la Consommation européenne, en m/kg de poids corporel. Cette dernière précise que 60 mg/kg est la dose maximale qui ne risque pas d’affecter la santé.

Les colorants alimentaires considérés comme les plus dangereux

Il existe différents colorants alimentaires connus pour leurs caractères allergènes et cancérigènes. Afin d’éviter tout risque de maladie, il est préférable de les éviter le plus possible. Ces dits colorants dangereux sont les suivants : E102, E104, EE110, E120, E123, E124, E125, E126, E127, E131, E142, E154, E163, E173, E175, E950, E249, E250, E251, E214, E215, E216, E217, E219.

Les colorants inoffensifs

Effectivement, il existe des additifs qui ne présentent aucun danger pour la santé comme les colorants naturels dont le E100 (curcuma), E150 (caramel), E160c (curcuma). Toutefois, il faut quand même respecter la dose journalière recommandée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici