Accueil Info Quels sont les différents corps de métier dans la chaudronnerie ?

Quels sont les différents corps de métier dans la chaudronnerie ?

715
0
Les différents corps de métier dans la chaudronnerie

La chaudronnerie est une branche qui existe depuis longtemps. Elle se focalise sur les travaux des métaux de différents types afin de les transformer en divers objets et/ou des équipements industriels. Au fil des années, elle se modernise en utilisant des machines de grande précision et l’informatique. Cela permet aux acteurs dans la chaudronnerie d’améliorer leur travail et de fabriquer des produits de qualité et qui suivent les normes. Parmi les différents acteurs dans la chaudronnerie, il y a le chaudronnier, le tuyauteur, et le soudeur. Mais quelles sont les missions de chacun de ces experts dans la fabrication d’un ouvrage chaudronné ?

Que fait exactement le chaudronnier ?

Le métier de chaudronnier est un métier spécialisé sur les métaux comme l’acier carbone, l’acier inox, le cuivre, l’aluminium, etc. Les pièces fabriquées avec ces métaux arborent toutes les formes et de tailles différentes. Pour réaliser son métier, le chaudronnier travaille en atelier. Il adopte plusieurs méthodes pour concevoir l’ouvrage commandé par le client. Il commence par la lecture du plan, ensuite le traçage, puis le découpage, après la retreinte et l’emboutissage, et enfin la mise en forme. Toutefois, si l’ouvrage à fabriquer est de taille imposante, l’assemblage des pièces préalablement conçues, s’effectue sur le chantier. 

Ainsi, le chaudronnier doit être capable de travailler en atelier et sur le chantier. Il peut œuvrer dans la fabrication et l’installation des équipements de chaudronnerie industrielle Roubaix par exemple. C’est même l’une des qualités d’un bon chaudronnier d’avoir une grande disponibilité et capable d’intervenir sur le chantier dans différents secteurs d’activité. 

Quel est le métier de tuyauteur ?

Le métier de tuyauteur se concentre sur les réseaux de tuyauterie industrielle qui conduisent les fluides. Le tuyauteur y intervient pour assurer la bonne circulation de ces fluides tels que le gaz et les liquides. En effet, au quotidien, il étudie le plan de construction de ces réseaux et leur dossier de maintenance. 

Tout comme le chaudronnier, et le tuyauteur travaille à la fois en atelier et sur le chantier. C’est en atelier qu’il va travailler les métaux en fonction d’un plan et de côtes mesurés en amont. Pour le faire, les métaux sont découpés, sciés, tronçonnés, filés, cintrés, et ajustés. C’est sur le chantier qu’il réalise le montage des tronçons de tuyauterie préalablement fabriqués en atelier. Il y effectue aussi le travail de maintenance en vérifiant, réparant ou changeant les réseaux de tuyauterie déjà existants. Mais avant toute intervention, il étudie d’abord les plans de raccordement du réseau et le dossier de maintenance. Cela lui permet de déterminer les risques et les contraintes auxquels seront soumis les travaux à effectuer.  C’est après tout cela qu’il détermine les actions et les modifications nécessaires à faire. 

En quoi consiste le métier de soudeur ?

Le métier de soudeur consiste à assembler les pièces ainsi fabriquées par le chaudronnier et le tuyauteur. Il existe plusieurs techniques de soudage qu’ils peuvent adopter pour unir les pièces. Les techniques à utiliser dépendent des matériaux, de la taille des pièces à souder, et de l’objectif du travail. 

Ainsi, pour le faire, il prépare d’abord les surfaces à souder. Pour cela, il polit les bords en utilisant une polisseuse, les émousse, les nettoie et les bloque. Ensuite, il choisit les méthodes et les instruments à employer. Puis, il passe à la soudure. Si les extrémités des deux éléments ne peuvent pas être fondues les unes des autres, le soudeur recours à la fusion de matériel d’appoint pour les assembler. Il termine son travail par une vérification pour s’assurer que le cordon de soudure ne présente pas de fractures, de défauts ou d’imperfections. A part cela, le soudeur effectue également l’entretien du fer à souder et tous les instruments et machines qu’il utilise au cours de différentes phases de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici