Actuellement, de plus en plus d’auto-entrepreneurs se lancent dans la franchise. Il faut reconnaître que la franchise est bénéfique des deux côtés, puisque les chefs d’entreprise peuvent développer leur réseau grâce aux entrepreneurs ambitieux qui rêvent d’avoir leur indépendance financière, si d’un autre côté, les franchisés ont moins de risques que de s’aventurer seuls dans les affaires. Néanmoins, cela ne représente pas uniquement que des avantages, il faut aussi être conscient des différents revers que la franchise peut cacher. Pourquoi la franchise attire les entrepreneurs de tous horizons ? Quels sont les avantages que ce type d’investissement apporte ? Quels sont les inconvénients à connaître ? Les réponses à ces questions dans ce qui suit.
La franchise, un investissement à succès
Si vous souhaitez investir et prendre moins de risques, la franchise est certainement la meilleure solution qui se présente à vous. Cela s’explique par les résultats positifs que les entrepreneurs devenus franchisés ont enregistrés au cours de ces dernières années. Même en temps de crise, les franchisés ont pu afficher un résultat avantageux, contrairement aux entrepreneurs qui se sont lancés seuls dans le monde des affaires.
En étant franchisé, vous pouvez bénéficier des différents rouages de la maison mère qui ont assuré leur réussite au cours des nombreuses années. De la collaboration commerciale jusqu’aux techniques de ventes, en passant par le partage d’investissement, tous corroborent dans l’atteinte d’un objectif commun, gagner de nouveaux marchés.
Le développement est beaucoup plus rapide étant donné que le franchiseur et le franchisé œuvrent ensemble dans cette même vision. Chaque partie en sort gagnant puisque le réseau s’élargit et prospère en même temps. Contrairement à une succursale traditionnelle, la franchise exige beaucoup moins de surveillance et d’encadrement. Le franchisé connaît ses obligations et il se motive tout seul pour atteindre un objectif qu’il s’est fixé.
Quels sont les avantages d’une franchise ?
Si une franchise enregistre des résultats positifs, le franchiseur et le franchisé en sortent gagnants, c’est pour cette raison qu’ils collaborent ensemble dans la réussite de l’enseigne. Que vous souhaitez devenir franchiseur ou franchisé, certaines règles doivent être considérées pour réussir. Il n’est pas rare que certaines franchises sont de véritables échecs bien qu’elles semblent être prometteuses. Certes, il y aura moins de risques mais cela ne les exclut pas entièrement. Quoi qu’il en soit, voici les principaux avantages que vous pouvez tirer d’une franchise.
Vous aurez plus de chance de réussir en tant qu’investisseur tout simplement parce que vous connaîtrez les erreurs à ne pas commettre à l’avance. Vous bénéficierez de l’expertise de votre franchiseur, ce qui vous évitera un bon nombre de problèmes dans l’exploitation de votre activité. Vous jouirez également de la notoriété de votre franchiseur tant au niveau de l’achat que de la publicité.
Votre franchise est déjà connue du grand public, ce qui contribuera à la réussite de vos activités. Vous accéderez au financement proposé par les institutions financières beaucoup plus facilement tout en jouissant de la mutualisation des savoir-faire. Comme la franchise à laquelle vous allez adhérer a déjà une notoriété au niveau national voire même international, vous pourrez profiter de cela afin de créer votre part de marché beaucoup plus rapidement.
Quels sont les inconvénients de la franchise ?
Il faut reconnaître qu’en devenant franchisé vous ferez face à certains inconvénients. En effet, en acceptant le contrat qui vous liera avec le franchiseur, vous devrez investir une somme beaucoup plus importante que lorsque vous décidez de vous lancer seul dans le commerce. Cette différence s’explique par le fait que vous allez bénéficier des meilleurs emplacements pour promouvoir votre activité. Vous jouirez également des normes préétablies et qui ont déjà fait leur preuve auparavant.
Votre franchiseur vous dictera certaines règles afin que les normes restent identiques au sein de chaque franchise. Cela a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement du concept avec comme objectif : bien vendre. Si vous avez envie d’indépendance dans la prise de décisions pour le bon fonctionnement de votre activité entrepreneuriale, il faut croire que la franchise empêchera cela. En effet, les décisions seront prises d’un commun accord, et elles doivent cadrer avec l’image de la maison mère.
Certains franchisés peuvent être à l’origine des entraves ou pire encore des échecs de votre entreprise. De ce fait, il est judicieux de connaître la procédure de sélection que votre franchiseur met en place. En vous tournant vers un franchiseur très sélectif, vous pouvez avoir l’assurance d’une franchise de qualité et qui évoluera de manière pérenne sur le long terme.
Voilà quelques avantages à connaître de la franchise si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat. Pensez à choisir le bon franchiseur qui correspond à vos valeurs et vos envies en matière de placement financier. Non seulement, cela réduira les risques que vous puissiez en courir mais en plus de cela, vous pourrez jouir d’un excellent retour sur investissement.