Accueil Santé Quels ingrédients cosmétiques naturels pour protéger sa peau contre le froid ?

Quels ingrédients cosmétiques naturels pour protéger sa peau contre le froid ?

22
0

Le froid n’épargne pas la peau et les crèmes de beauté – à base d’eau dans leur majorité – ne sont pas toujours efficaces pour contrer les méfaits de l’hiver. L’épiderme s’assèche, tiraille et peut être sujet aux rougeurs pour les personnes les plus sensibles. La peau doit donc être nourrie et hydratée en profondeur au quotidien pour renforcer sa barrière de protection contre les agents agresseurs environnementaux. Mais tous les produits ne se valent pas pour un soin réussi. Contrez les méfaits du froid sur votre peau naturellement !

Les huiles végétales pour créer une barrière contre le froid

Utilisées depuis des siècles dans les pays nordiques où le froid rude a toujours raison de la peau, les huiles végétales font barrière. Les inflammations et les rougeurs sont en effet le résultat de l’affaiblissement de la couche protectrice de la peau à cause du changement brusque de température, du vent, de l’humidité et les rayons UV à trop forte dose. Les huiles végétales, utilisées comme ingrédients cosmétiques naturels dans de nombreux produits certifiés bio sont une réponse simple et efficace contre les gênes et troubles cutanés provoqués par la température qui chute. Il reste cependant à choisir la mieux adaptée à son type de peau et en fonction des vertus qui lui sont attribuées. L’huile végétale choisie indépendamment de ses bienfaits « de base » doit afficher les propriétés nourrissantes, apaisantes et hydratantes pour le confort de la peau à long terme.

Le beurre végétal, un ingrédient phare pour soigner sa peau au naturel

Le beurre végétal est extrêmement apprécié pour ses vertus ultra-nourrissantes nécessaires surtout en hiver pour éviter le dessèchement cutané. Parce que les laits hydratants ne suffisent pas toujours pour retenir le taux d’eau nécessaire à la bonne santé de la peau, le beurre végétal peut alors intervenir comme un complément cosmétique naturel à envisager. Ses corps gras possèdent les mêmes propriétés que les huiles végétales, la seule différence réside dans sa consistance. Le beurre végétal possède une texture beaucoup plus onctueuse, épaisse et fondante, facilitant son application au quotidien et partout où l’on se trouve.

Mais où trouver le beurre végétal adapté à sa peau ? Commercialisés en rayon cosmétique ou dans les sites e-commerce dédiés, le beurre végétal peut servir d’ingrédient de base pour une composition DIY de recettes contre le froid. Le beurre de karité, le beurre de cacao et le beurre de mangue sont notamment parmi les plus connus pour apporter tout un lot de bienfaits au corps, aux cheveux et aux ongles. Le beurre de pépins de raisin, le beurre d’amande douce et le beurre de citrouille sont également connus pour maintenir l’élasticité de la peau malgré le froid. Les experts en préparation maison conseillent les recettes de beurre végétal mélangé à de l’huile essentielle ou de l’huile végétale pour tirer parti de tous les bienfaits des actifs naturels qui agissent en synergie pour une protection optimale de l’épiderme. Les recettes de masque cutané sont parmi les plus utilisées pour estomper les tiraillements et les inflammations et pour garder une peau éclatante.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici