Accueil Santé Quelques astuces pour l’adoption et l’entretien de ses lentilles de contact

Quelques astuces pour l’adoption et l’entretien de ses lentilles de contact

162
0

Les lentilles de contact sont une excellente alternative pour ceux et celles qui ont besoin de prendre soin de leur vue. D’une manière générale, les lunettes sont les accessoires les plus courants pour cela. Toutefois, il est tout à fait possible pour les patients d’opter pour le port des lentilles de contact. Cela est souvent motivé par un besoin de plus de liberté de mouvement. Adopter ce type d’accessoire nécessite que l’on prenne bien soin non seulement pour la santé des yeux, mais aussi pour la préservation des lentilles.

Tout commence par une bonne manipulation

Lorsque l’on prend la décision de porter des lentilles, il est tout indiqué de bien les entretenir. Il faut savoir que cette démarche débute au moment même de leur sortie de leur étui. En effet, un bon entretien des lentilles de contact commence par sa manipulation pour les extirper de leur boîte. À ce moment précis, les utilisateurs devront faire attention à la façon dont ils procéderont. Il est vivement conseillé d’adopter des gestes délicats et doux.

Être brusque serait une très mauvaise idée. Les lentilles ne devront également pas être pincées. Cela sera notamment fait en raison de leur grande fragilité. Un simple geste brutal pourrait tout à fait engendrer des fissures au niveau de la lentille. Cette dernière risque également de se déchirer. Par ailleurs, une bonne manipulation des lentilles de contact repose sur la prise de certaines mesures comme : l’enlèvement des bagues avant de toucher les lentilles ou encore le fait d’éviter d’avoir des ongles longs.

La conversion de la correction lunettes en correction lentilles

Pour ceux et celles qui souhaitent abandonner les lunettes de façon définitive ou partielle pour porter des lentilles de contact, il est important de savoir que convertir la correction lunettes en correction lentilles. Cette conversion lunettes lentilles peut tout à fait être expliquée aux patients sur des sites spécialisés. On pourrait être tenté de penser que c’est une tâche plutôt compliquée et que les personnes non initiées auront sûrement du mal à y parvenir.

Pourtant, il est à noter que le principal atout que devraient avoir les patients est celui de savoir identifier l’information que les chiffres inscrits sur l’ordonnance ont à transmettre. Ce n’est pas réellement compliqué à bien y réfléchir. En fait, d’une part, lorsque les chiffres en question sont entre parenthèses, cela signifie que le patient est astigmate. D’autre part, lorsque les parenthèses sont absentes, le patient nécessite une correction sphérique. Enfin, d’autres détails devront aussi interpeller l’attention du patient dans la conversion de la correction lunettes en correction lentilles. Ce sont les diverses abréviations indiquant des valeurs spécifiques.

Les consignes pratiques d’utilisation

Quelques consignes pratiques d’utilisation sont à connaître lorsqu’on décide d’adopter des lentilles de contact. Ce sont des gestes simples, mais essentiels à savoir :

  • éviter le port des lentilles pendant plus de 12 heures.
  • En cas d’oubli et que les lentilles sont portées pour aller dormir, il faudra attendre une heure après le réveil avant de les enlever.
  • Alterner les lentilles de contact et les lunettes pour un repos des yeux et les laisser respirer.
  • Enlever les lentilles de contact si par hasard on est exposé à des vapeurs irritantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici