Accueil Tourisme Quelles villes visiter en Île-de-France ?

Quelles villes visiter en Île-de-France ?

154
0

L’Ile-de-France est la région entourant la capitale française dans le centre-nord. Elle abrite de nombreux sites touristiques à découvrir au cours d’une excursion en dehors de Paris. Ces derniers sont à moins d’une heure de la ville en voiture. Les visiteurs ont le choix entre une multitude de châteaux d’antan, des forêts et des fermes laitiers qui fabriquent essentiellement du brie. Les attractions ne manquent pas, notamment celles qui sont relatives à l’histoire de France.

Châtenay-Malabry

Dans cette ville d’Ile-de-France se trouve le Parc de la Vallée aux loups avec ses deux parties. La première regroupe les enclos des moutons, la rivière et l’arboretum qui se caractérise par sa serre aux bonsaïs. L’autre partie se compose d’une forêt et la maison Chateaubriand. Il est tout à fait possible de visiter l’endroit en achetant un billet. Cette escapade permet de se rapprocher de la nature où l’équilibre écologique est préservé.

Il faut seulement respecter les différentes règles. Certaines pelouses sont interdites d’accès parce qu’elles abritent des habitats et des ruches où vivent plusieurs insectes. Les grands et les petits y trouvent leur compte avec toutes les choses à voir que ce soit les fleurs, les animaux, les bâtiments ou les arbres. À noter que dans l’arboretum, les feuilles ne doivent pas être ramassées.

Fontainebleau

Fontainebleau constitue un des endroits à ne pas manquer pendant un séjour en Ile-de-France. Il se trouve à seulement 45 minutes de Paris en voiture, mais il est également possible de prendre le train. Dans ce cas, il faut descendre à Avon ou au Bois le Roi. Le fameux château de Fontainebleau est la principale attraction. Ce site était la demeure de Napoléon pendant l’époque impériale. La zone compte plusieurs salons de thé pour se reposer après une balade en forêt. Celle-ci est surtout réputée pour ses nombreux spots d’escalade.

Elle est aussi parfaite pour faire de la randonnée. De cette manière, il est possible d’atteindre les différents postes d’observation pour admirer le paysage alentour. Il n’est pas rare de tomber sur des rochers, dont la forme rappelle celle d’un animal. Il est aussi possible de se rendre jusqu’à Barbizon, qui est un village de peintres. Cet endroit est idéal pour se reposer avant d’explorer les Gorges d’Apremont. Les amateurs d’aventure tentent toujours de trouver la Caverne des Brigands.

Versailles

Cette ville évoque invariablement l’époque royale. Versailles comprend de nombreux sites à découvrir, à commencer par le quartier de Saint-Louis. Situé près du château, il abrite une magnifique cathédrale du même nom. Les visiteurs y découvrent également la salle de jeu de paume, l’Orangerie ou le potager du Roi.

S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi faire un pique-nique dans la pièce d’eau des Suisses. Il ne faut pas non plus manquer le carré Saint-Louis. Il se caractérise par ses anciennes maisons avec ses architectures d’époque. Le quartier Notre Dame vaut également le détour. Celui-ci abrite le musée Lambinet, la place du marché, les petites ruelles ainsi que les Ecuries Royales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici