Accueil Santé Quelles sont les causes d’une gêne dans la gorge ?

Quelles sont les causes d’une gêne dans la gorge ?

70
0

S’il y a une chose qui est vraiment agaçante, c’est le fait d’avoir des maux de gorge. Il devient alors très difficile d’avaler quoique ce soit, on a des pertes de voix ou encore des irritations. Mais ces gênes dans la gorge ne sont pas trop graves pour la plupart du temps. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut négliger un mal de gorge lorsqu’il apparaît, car il peut très vite donner naissance à quelque chose de plus grave. La question que l’on se pose est alors de savoir les provenances de ces gênes dans la gorge. Découvrez-les alors dans cet article.

Les origines d’une gêne dans la gorge, quelles sont-elles ?

Un mal de gorge peut avoir de nombreuses origines. Cette gene a la gorge se manifeste le plus souvent par une toux, des douleurs et une déglutition assez difficile. Dans 80 à 90% des cas, les gênes ressenties dans la gorge sont d’origine virales et dans 10 à 15% des cas, elles sont d’origines bactériennes.

Mal de gorge causé par un virus

Ici, il peut être question d’une pharyngite ou d’un début de la rhino-pharyngite. Celle-ci se verra accompagner par la suite d’une toux, d’éternuements ainsi que de voix nasales bouchées comme c’est le cas par exemple de la grippe. Les maux de gorges d’origine virale sont souvent accompagnés de grosses fièvres. Ces maux de gorges peuvent aussi bien être causés par des virus pas très virulents que par une mononucléose, un herpès, la varicelle ou encore la rougeole.

Mal de gorge causé par des bactéries

Le streptocoque de type A est une bactérie qui est à l’origine de l’angine streptococcique.  Cette dernière peut s’avérer être très grave surtout lorsque le streptocoque est du type A. Cela peut avoir des répercussions sur tout l’organisme et surtout sur les reins et le cœur. Pour donc éviter des effets plus indésirables, il faut commencer immédiatement un traitement avec des antibiotiques.

Il y aussi l’amygdalite qui est une inflammation des amygdales. L’amygdalite peut donc être une cause de gêne bénigne dans la gorge surtout lors de la déglutition. Mais ces douleurs peuvent rapidement devenir importantes lorsque la température augmente.

L’épiglottite est généralement causée par l’Haemophilus influenza type B. Mais suite à la généralisation de la vaccination contre cette bactérie, la maladie a presque disparu de la circulation.

Autres causes des gênes dans la gorge

Les bactéries et les virus ne sont pas les seules causes des maux de gorge, il y en d’autres. Tout d’abord on a les allergies comme celles aux poils d’animaux par exemple qui peuvent être aussi des causes des gênes dans la gorge. L’air sec en hiver peut en être aussi une cause. Le tabagisme ou encore l’inhalation des produits chimiques comme les peintures ou les colles par exemple, peuvent constituer des causes sérieuses de maux de gorge. Après un surmenage des cordes vocales, il peut aussi surgir des gênes dans la gorge. Pour finir, la remontée du liquide acide de l’estomac vers l’œsophage peut être aussi la cause d’une gêne à la gorge : on parle alors de reflux gastro-œsophagien.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici