La mission du génie civil et rural à Madagascar avec l’élaboration d’un laboratoire comporte trois phases bien distinctes. La première phase est basée sur la réalisation de diagnostic. La seconde est la phase d’étude qui réside en la conception. La dernière étape se résume à un laboratoire pour le contrôle et l’inspection des travaux. II faut en effet commencer par des études préliminaires et des études de faisabilité. C’est seulement après ces étapes que l’on peut entamer la conception et la construction d’un bâtiment ou d’infrastructure. En même temps, on a une idée de leur recyclage et leur réhabilitation. Le laboratoire recherchera des lieux locatifs dans le cadre du recyclage des matériaux. Il faut faire de nombreuses reconnaissances pour d’autres paramètres. Ces tâches sont par exemple, de s’assurer de la qualité de l’assise d’œuvres d’art, ainsi que sur la qualité d’un massif rocheux et des tracés avant l’installation de réseaux.
Qu’est-ce qui diffère le génie rural du civil ?
Il y a une similitude entre le génie civil à Madagascar et le génie rural. Tous deux conçoivent, construisent et réparent diverses infrastructures. L’infrastructure est soit une œuvre d’art faisant partie intégrante de l’activité humaine ou simplement un bâtiment. Vous allez donc constater que ces deux disciplines ont les mêmes aptitudes. Ce qui les distingue, c’est les lieux où ils travaillent. Le génie rural comme son nom l’indique, est spécialisé en zones rurales. Il part des principes du contrôle environnemental des productions animales et végétales. Mais aussi de mécanisation de la production végétale et de conservation des produits agricoles ainsi que le cycle de l’eau. Et ce avec tous les aspects techniques de la gestion de l’eau et de la protection des sols en relation avec la culture et le travail du sol. Ce qui le diffère généralement du génie civil. Mais cela n’empêche nullement qu’une entreprise soit un expert dans ces deux domaines. A voir aussi article en relation avec Projet de location immobilier.
Qu’est-ce qui caractérise le génie rural ?
Les techniciens du génie rural sont des professionnels qui travaillent dans les communautés territoriales, les parcs régionaux, les offices agricoles. Responsable de la création de dossiers de projets de développement dans divers domaines tels que la protection de l’environnement. Il lui appartient d’appliquer les normes et réglementations applicables au monde rural et à l’environnement. Le génie rural vise par exemple à contrôler et gérer l’eau pour conserver les ressources naturelles. En conséquence, il traite des méthodes et des techniques de la science pour atteindre ses objectifs. Par conséquent, ses activités visent principalement le drainage des terres agricoles. Cependant, le génie rural, comme le génie civil, construit également des sentiers et des routes. Tout comme son homologue civil, le génie rural supporte tout aussi bien diverses infrastructures. Mais il peut très bien élargir une rivière, construite des ports maritimes et bien sûr des routes.
Quel genre de tâche attribue-t-on au génie civil ?
Pour le grand public, le terme « génie civil » semble familier et vague. Elle regroupe des métiers et des domaines d’activité relativement connus, mais complètement différents. La notion de travaux « publics » n’est comprise que parce que certains de ces travaux sont réalisés pour des entrepreneurs privés et que dans la plupart des cas l’accès au site ou aux travaux réalisés n’est pas public. Le génie civil est un ensemble d’activités, de techniques nécessaires à la réalisation d’ouvrages d’art. Leur travail réside autour du domaine des structures, de la géotechnique, de l’hydraulique, des transports et de l’environnement.
En principe, le génie civil s’occupe de grosses infrastructures et suit un programme d’urbanisation tel que des lignes électriques, des centrales hydroélectriques et des centrales thermiques. Sont également de leur spécialité, les infrastructures hydrauliques comprenant les systèmes d’irrigation, les conduites d’eau et les barrages. Les postes de soins et des postes d’hygiène que vous côtoyez sont le fruit du génie civil. Mais il y encore beaucoup de construction de monuments, de bâtiments tels que les musées, les stades et les aéroports qu’on affecte au génie civil.