Accueil Info Quelle différence entre un VTT et un fat bike ?

Quelle différence entre un VTT et un fat bike ?

70
0
Quelle différence entre un VTT et un fat bike

Dans la famille des vélos, le VTT et le fat bike occupent une place de choix. Ils sont parfaitement adaptés pour être utilisés sur les sentiers accidentés. Mais ce point commun cache plusieurs éléments de différences entre ces deux types de vélos. Découvrez dans cet article les principales différences entre eux. 

VTT et fat bike : définitions

Afin de mieux comprendre les différences entre ces deux types de vélos, il importe de clarifier les termes VTT et fat bike. Le terme VTT (Vélo tout terrain) est une traduction de l’anglais mountain bike (vélo de montagne). Le VTT est donc un vélo utilisé sur des sentiers abrupts hors des chemins bitumés. 

Le fat bike encore connu sous le vocable de VPS (vélo à pneus surdimensionnés) peut être considéré comme une version plus musclée du VTT. En effet, il est un dérivé du vélo tout terrain et présente des dimensions plus imposantes à cause de sa vocation plus spécifique. 

Le vélo à pneus surdimensionnés est conçu pour s’aventurer sur les chemins encore plus difficiles que la montagne. Il s’agit notamment de la neige, de la boue et des dunes de sable du désert. Pour assurer sa mission de baroudeur, le fat bike présente une constitution bien différente de celle du VTT traditionnel. Découvrez un large choix de VTT et fat bike https://www.vansprint.fr/

La différence des pneus entre un VTT et un fat bike

Voir l’article

La différence majeure entre un VTT et un VPS se situe au niveau de la taille des pneus. En effet, la majorité des vélos de montages traditionnels sont équipés de roues de 26 pouces. Ce petit gabarit permet de conduire à des vitesses plus grandes sur des sentiers relativement faciles. 

Cependant, le VPS est doté de roues beaucoup plus grosses. Ses roues font généralement 28 pouces. Les roues du fat bike sont donc plus résistantes que celles du VTT. En effet, leur robustesse leur confère plus de solidité en face des objets tranchants tels que les cailloux qui usent plus vite les petits pneus du VTT. 

Cette imposante dimension des roues d’un VPS permet aussi une adhésion plus ferme sur un sol meuble et glissant et rend la conduite plus confortable. Cette différence entre les roues d’un VPS et d’un VTT en cache une autre : la différence des tailles. 

Des vélos de dimensions différentes

Le fat bike présente des dimensions plus grandes que celles du VTT. Pour recevoir des pneus plus larges, le cadre du VPS est agrandi. Ce qui impacte la taille finale du vélo. Des modifications sont aussi faites sur les autres composants de l’engin. 

Les jantes, les moyeux et les fourches du VPS sont élargis. Cela permet de créer des roues assez grandes pour supporter le poids des pneus. Mais en dépit de sa robustesse, le VPS a une constitution plus simpliste que le VTT.

La différence des composants entre un VTT et un fat bike  

Les matériaux de construction d’un fat bike sont moins nombreux que ceux d’un VTT ordinaire. Sur le VPS, il n’y a qu’un seul plateau à l’avant. Le vélo est dépourvu de dérailleur et équipé d’un système arrière qui est relié à son pneu postérieur. Par ailleurs, la suspension du VPS est retirée pour que les pneus encaissent les aspérités du terrain. Ce retrait de la suspension améliore le confort durant la conduite et réduit les mouvements du guidon. 

Enfin, puisque sa vocation première n’est pas la vitesse, le VPS est doté d’un nombre de vitesses plus réduit que celui du VTT. Tandis que ce dernier peut avoir 11 vitesses, le fat bike est généralement doté de seulement 6 vitesses. Cependant, il est bien plus polyvalent que le VTT.

Le fat bike : un vélo tout terrain pour tout type de sentier   

Avec sa constitution massive, le VPS se révèle comme un vélo tout terrain de premier ordre. Il offre donc un usage plus complet que le VTT traditionnel dont le rayon d’action est assez limité. Le VPS est donc un vélo que vous pouvez conduire n’importe où, et ce sans difficulté. 

En raison de sa capacité à s’adapter à tout type de sol, le fat bike procure un véritable confort au cycliste. Il existe bien d’autres modèles de vélo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici