Accueil Logement Quelle colle pour votre parquet ?

Quelle colle pour votre parquet ?

79
0
parquet

Votre maison s’apprête à se transformer en un petit chantier. En effet, vous avez prévu de refaire votre sol à neuf avec un parquet. Mais pour mener votre projet à bien, il est nécessaire de sélectionner le bon matériau et matériel.

Le choix du parquet est une chose, mais la colle utilisée pour la pose est tout aussi importante. Alors comment faire le bon choix ? On vous dit ça dans ce qui suit.

Une colle, un parquet ?

Oui et non. Certaines colles peuvent s’utiliser sur plusieurs types d’essence de parquet, quand d’autres ne correspondent qu’à un seul type. Par exemple, selon la gamme que vous choisirez, une colle Sika Adheflex peut être un véritable passe-partout, tandis que d’autres ne sont faites que pour les planches de petite taille.

Les critères à prendre en compte

Pour opter pour la bonne colle, mieux vaut donc se baser sur deux points bien précis qu’on verra ci-après :

Le support du parquet

Vous allez obligatoirement poser votre nouveau parquet sur un support, que ce soit du béton, du ciment ou un plancher. Dans le cadre d’une rénovation, il peut aussi s’agir de carreaux. Dans ce dernier cas, vous aurez d’abord besoin de ce qu’on appelle un support plan.

C’est une base lisse et sèche, parfaitement horizontale et non poreuse que vous devrez poser.
Une fois le support définitif du parquet installé, vous devrez chercher une colle compatible avec ce dernier.

Autrement, la durabilité et le maintien de votre parquet ne sera que très éphémère, et vous serez obligé de refaire tous les travaux.

Le type de parquet posé

Le type de parquet doit aussi entrer en compte dans votre choix, car la compatibilité entre support et parquet est importante.
Actuellement, on distingue deux grands types de parquet : le parquet flottant ou contrecollé et le parquet massif.

En ce qui concerne le parquet flottant, il est composé de plusieurs couches de bois différentes. Le bois noble est la couche supérieure du parquet, celle qui apportera l’esthétisme au sol. La couche du milieu est souvent du contre-plaqué ou du HDF.

La dernière couche (celle à coller) assurera la stabilité du parquet. Si le parquet flottant a un peu moins de cachet, il est moins sensible aux variations de température ou à l’humidité, et ne requiert pas forcément une colle ultra performante.

Il faudra en revanche faire particulièrement attention à la colle utilisée pour la pose du parquet massif. La prise en compte de l’essence du bois est nécessaire, ainsi que sa largeur, car la performance de certaines colles dépend de l’épaisseur de bois. Une colle performante sur du 130 ou 140mm ne l’est pas forcément sur du 200.

Plus d’informations sur les colles et les travaux sur https://www.linklift.fr/maison/

Les différents types de colle

Mais pour choisir la bonne colle, il faut encore savoir à quoi on a à faire. On ne compte en effet pas moins de 4 différents types de colle sur le marché, il faut donc savoir faire la différence entre elles.

Colle MS

Cette colle est à base de polymères hybrides. Elle est plébiscitée pour son côté pratique puisqu’elle colle directement sur différentes essences de bois ou un support en ciment, en pierre naturelle ou en verre. De plus, ce type de colle ne craint absolument pas le chauffage au sol.

Colle PU

La colle polyuréthane est obtenue à partir de la réaction de deux composants : l’alcool et l’isocyanate. C’est un produit qu’on utilisera surtout pour poser le parquet sur un support en béton ou sur la chape de ciment, mais sans sous plancher.

Pour plus d’efficacité, on la mélange souvent avec un accélérateur de durcissement. Le collage devient alors légèrement élastique, mais tient bien dans le temps.

Colle blanche

C’est LA colle classique pour le collage du bois. Ce type de colle est préféré pour les parquets en mosaïques et les bandes de parquet étroites. Elle est en revanche déconseillée pour les planches larges et longues.

Colle à base d’alcool

Ceux qui voudront poser des parquets étroits et/ou courts trouveront le parfait matériel dans cette colle, notamment pour un support en béton ou du plancher en bois. Mais comme la colle blanche, elle n’est pas compatible avec les parquets longs et épais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici