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Quel est le régime alimentaire le mieux adapté aux personnes âgées ?

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régime alimentaire personnes agées

Lorsqu’une personne prend de l’âge, ses besoins en nutriments changent. Il s’agit surtout d’une modification alimentaire pour répondre à l’évolution de son métabolisme. La vieillesse demande d’autres habitudes alimentaires pour conserver sa santé. L’apport nutritionnel doit être enrichi de certains fruits et légumes pour éviter les risques de carences et de déshydratation. En même temps, il doit limiter ou supprimer certains aliments. Les matières grasses, les sucres et certains produits industriels doivent être consommés avec modération. Voici quelques propositions de régime alimentaire équilibré pour les personnes âgées !

Les aliments à privilégier chez les personnes âgées

Sur le plan alimentaire, le risque majeur qui affecte les personnes âgées est relié à la dénutrition. Il faut noter qu’en quantité, les besoins nutritionnels valent pour tous les âges. Cependant, la qualité et l’apport des éléments nutritionnels doivent être revus en pourcentage pour répondre aux différents problèmes de la vieillesse. Si vous résidez dans le sud de la France, vous pourrez faire appel à une aide à domicile marseille pour surveiller le régime de votre proche. L’idéal est de prendre des aliments variés de bonne qualité. Selon l’Agence Française de Sécurité Sanitaire, il y a des ratios minimums pour assurer un bon apport alimentaire à un senior.

Le repas journalier de celui-ci doit contenir deux portions d’aliments en protéines. Il peut s’agir d’un poisson, d’une viande ou d’un œuf. Son plat doit aussi contenir cinq fruits ou légumes ainsi que des produits laitiers. Pour les personnes qui ne sont pas allergiques au gluten, elles peuvent consommer des féculents et des pains. Par ailleurs, les personnes âgées qui ont adopté un régime végétarien peuvent substituer l’apport de viande par des céréales et des légumes secs. Lorsque les seniors atteignent un certain âge, ils ne ressentent plus autant le besoin de boire de l’eau. C’est pourquoi, ils doivent s’imposer un rythme de consommation de 1.5 litres par jour afin de s’hydrater le corps en permanence. Ils doivent privilégier les boissons comme les soupes, les thés, les bouillons, les tisanes et le café.

Les aliments à limiter chez les personnes âgées

Avec l’âge, il est plus prudent de consommer moins de matières grasses même si elles sont nécessaires à l’organisme. En lieu et place des aliments à dominance de matières grasses, il faut opter pour les viandes grillées ou rôties. Le senior aussi doit éviter d’utiliser en tout temps la même huile. S’il ne peut pas cuisiner et s’en tenir à cette règle, une aide à domicile Marseille lui sera d’un grand secours.

Pour varier les sources d’apport en vitamine, celle-ci doit alterner des huiles. Les huiles qui ne se dégradent pas en haute température comme l’huile d’olive à première pression à froid sont à utiliser pour les cuissons. Le beurre ne doit pas être ajouté en cuisson. La consommation de sucre doit également être modérée. Les personnes âgées doivent éviter les sucres d’origine industrielle qui sont présents dans plusieurs aliments. En revanche, les aliments sucrés sains doivent être pris au cours du repas. Aussi, selon les études de médecine, le sel est un agent responsable des problèmes d’hypertension artérielle et de rétention d’eau. C’est pourquoi, il est recommandé de l’utiliser en infime quantité pour l’assaisonnement des plats des seniors. Pour finir, un senior doit impérativement limiter la consommation d’alcool.

Les avantages d’une alimentation équilibrée chez la personne âgée

Les bénéfices d’une alimentation saine après 50 ans sont énormes pour la santé. Le senior doit obligatoirement maintenir son poids de forme. Le diabète et l’obésité sont les résultats d’une mauvaise alimentation. Celle-ci est à l’origine de plusieurs autres maladies et de malaises tels que l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux. Le taux de ces risques devient très élevé après le troisième âge. Les problèmes d’ostéoporose augmentent aussi à cet âge, à cause de la diminution de la masse des os. Les conséquences de ces problèmes sont la détérioration du tissu osseux, la fragilisation des os et les risques imminents de fracture. Pour y remédier, le senior doit privilégier une alimentation riche en vitamine D, en calcium et en protéines. Cela permet de resserrer les os en minéraux et d’atténuer l’ostéoporose. Des études cliniques ont montré qu’une bonne alimentation est une garantie pour éviter un cancer à un âge avancé. Particulièrement, la consommation des fruits est un excellent moyen pour prévenir l’apparition de cancer de l’œsophage, de l’estomac, de la cavité buccale ou du côlon.

Exemple d’une ration alimentaire journalière pour personne âgée

Sur une journée, une personne d’un certain âge a droit à au moins trois repas. Pour l’équilibre de sa santé, elle doit prendre un petit-déjeuner, un repas de midi et un dîner. Particulièrement, son menu pourra être composé ainsi qu’il suit :

Le petit-déjeuner

Prévoyez une boisson de café ou thé, un yaourt ou un produit laitier et un fruit de saison. Rajoutez un pain complet et un peu de matière grasse comme du beurre.

Le repas du milieu du jour

Faites en sorte qu’il y ait de la salade, du poisson ou de la viande, du pain complet et une pomme. Assaisonnez le tout avec de l’huile d’olive.

Le repas du soir

Encore une fois, vous pourrez faire une petite salade à laquelle vous rajouterez de la sardine en boite et un morceau de fromage. N’oubliez pas le pain ou une portion de céréale, un fruit de la saison, du beurre ou une autre matière grasse.

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