Accueil Entreprise Que faut-il savoir avant d’acheter un site internet ?

Que faut-il savoir avant d’acheter un site internet ?

285
0
Que faut-il savoir avant d’acheter un site internet 

Comme il est universellement acquis que l’e-commerce est aujourd’hui de plus en plus prometteur, le recours vers l’achat des sites internet commence à gagner en emprise. Pourtant, malgré ses nombreux avantages, c’est une option qui comporte des risques. D’où l’intérêt de déceler les carcans possibles.

Commencez par bien vous renseigner

Avant tout investissement, il est toujours de mise de bien se renseigner. De même, vous devez creuser le fond d’un site avant de décider de l’acheter. Son design et son descriptif de base peuvent certes en dire long sur lui mais restent insuffisants pour savoir ce qu’il vaut vraiment.

Dans ce sens, pensez à effectuer des recherches approfondies sur les actifs du site, sur son concepteur mais surtout sur son historique. Vous devez aussi vérifier les critiques qu’il a reçu durant ses activités.

Rendez-vous sur le site

La deuxième étape à respecter avant d’acheter un site c’est de le consulter par vous-même. Durant votre navigation, vous devez garder en tête les questions suivantes et répondre par vous-même en fonction de votre propre expérience.

Le site propose-t-il une expérience utilisateur optimale ? La vitesse d’exécution de recherches et des commandes est-elle performante et fiable ? Peut-on visiter le site sur mobile ? Son domaine est-il court ou bien attrayant ou encore moderne ?

En principe, un site qui a une URL complexe, une navigation peu prometteuse et un temps de chargement lent n’est pas un bon investissement. En effet, si c’est le cas d’un site, vous pouvez aussi vous attendre à ce qu’il ait un référencement douteux.

Après, durant votre visite, n’hésitez pas à regarder son historique de vente. Il faut qu’il soit bien cohérent et représentatif de la durabilité de l’activité du site, surtout dans le futur. Sans oublier de vérifier les stratégies marketing utilisées.

Etudiez son SEO

Cela étant, vous devez analyser le SEO du site qui vous attire. Vous devez réaliser des recherches pour connaître sa position sur les moteurs de recherche. Vous devez aussi savoir sa position sur les requêtes pertinentes.

Ensuite, vous devez découvrir si le site a un blog associé. C’est un critère relativement important dans le sens o il est actuellement compliqué d’avoir un bon SEO sans avoir des publications régulières de contenu.

Pour connaître les mots-clés utilisés, vous pouvez vous appuyer sur des outils tels qu’Alexa ou SEMrush. Sur Google, vous pouvez également vérifier sur les pages qui font apparaître le site que vous voulez vous procurer.

Considérer les sources de revenus du site web

Afin de s’assurer de tirer profit de votre nouvelle acquisition, vous devez analyser ses sources de revenus. En effet, vous devez savoir comment vous gagnerez aussi de l’argent en exploitant le site : via les ventes de produits ou services, affiliation ou encore des abonnements.

Dans le cas où le site web ne propose qu’une ou deux sources de revenus, il est important que vous investissiez dans d’autres activités. Via ces activités, vous pourrez aspirer à générer des revenus plus fiables et plus pérennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici