Accueil Info Que faire lors d’une coupure de courant ?

Que faire lors d’une coupure de courant ?

32
0

Les coupures de courant sont bien plus que le fait de rester dans l’obscurité. La plupart des coupures de courant causées accidentellement viennent de perturber votre réseau électrique. Un système électrique se répare souvent en un jour ou deux. Cependant, dans le cas d’une tempête de neige, les coupures de courant peuvent durer plusieurs semaines.

Alors, que faire lors d’une coupure de courant et comment prévenir les pannes futures?

 

Comment réagir pendant une coupure de courant ?

Certaines pannes de courant durent beaucoup plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Elles sont souvent causées par de la pluie verglaçante, des tempêtes de grésil et de grands vents, qui endommagent les lignes électriques et l’équipement. Pour bien réagir face à une telle situation, il faut tenir compte de quelques conseils.

  • Assurez-vous si la panne se limite exclusivement à votre demeure, si vos voisins disposent du courant et si vos disjoncteurs fonctionnent convenablement.
  • Coupez l’alimentation de tous les appareils électroménagers, appareils électroniques et outils électriques et réduisez les thermostats de votre système de chauffage dans l’objectif de prévenir les risques surcharge de tension.
  • Éteignez toutes les lumières de votre habitation et n’oubliez pas de laisser une seule lumière allumée à l’intérieur et une autre à l’extérieur pour que les équipes de la compagnie d’électricité qui sont dehors puissent savoir que le courant est rétabli.
  • Optez toujours pour des vrais bougeoirs, gardez-les hors de la portée des enfants et éteignez-les toujours avant de vous coucher.
  • Soyez à jour avec toutes les nouvelles en écoutant votre radio à piles ou à manivelle dans l’objectif d’obtenir tous renseignements qui concernent la panne et les recommandations des autorités.

 

  • Vérifiez que votre habitation est équipée d’un détecteur de monoxyde de carbone qui marche convenablement et n’oubliez pas de s’assurer s’il contient des piles.
  • Protégez les appareils électriques sensibles aux pannes comme les ordinateurs, les télévisions et les lecteurs de DVD en vous aidant d’un limiteur de surtension.

 

Comment éviter les coupures électriques à l’avenir ?

Pour éviter les coupures électriques qui pourront passer à l’avenir, il faut tenir compte de quelques gestes bien importantes.

  • Assurez-vous de la conformité du disjoncteur, s’il devient trop défectueux ou obsolète.
  • Assurez-vous du bon fonctionnement des prises électriques, ils doivent être remplacés en cas de besoin.
  • Contrôlez le fonctionnement des appareils électriques, ceux-ci peuvent être victimes de mauvais raccords électriques.
  • Ne branchez pas trop d’appareils en parallèle, notamment ceux qui consomment trop d’énergie, cela pourrait créer une panne.
  • N’allumez pas les appareils électroménagers tels que le réfrigérateur, le congélateur, la machine à laver…, car celles-ci peuvent causer une surtension.
  • Ne mettez pas une source d’électricité en contact direct avec une source aquatique, car en plus de créer une panne, cela est un fait très dangereux.

Il peut également être recommandé  d’utiliser un onduleur. Il s’agit d’un appareil qui a pour rôle de protège les outils électroniques face aux coupures d’électricité. Toutefois, il faut s’assurer de placer cet appareil entre le réseau électrique et le matériel qu’on souhaite le protéger. L’énergie préservée dans la batterie de secours permet de maintenir l’alimentation du matériel lors d’un temps assez court qui ne dépasse pas une dizaine de minutes. Il est bien à savoir que certains onduleurs peuvent être branchés directement à l’ordinateur dans l’objectif de commander proprement son extinction et éviter toute perte de données, en cas de panne électrique. Toutefois, pour tout besoin de conseils d’un spécialiste, il est recommandé de faire appel à un Electricien Nice.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici