Accueil Logement Que choisir entre le double-vitrage et le triple-vitrage ?

Que choisir entre le double-vitrage et le triple-vitrage ?

114
0
Que choisir entre le double-vitrage et le triple-vitrage

Si vous construisez ou rénovez votre maison, vous hésitez peut-être entre du double-vitrage et du triple-vitrage pour vos fenêtres. Votre choix dépend de votre habitation, mais aussi de vos préférences. Néanmoins, sachez que les différences entre ces deux options ne sont pas si prononcées que ça. Alors comment savoir quels vitrages choisir ?

Les différentes caractéristiques du double-vitrage

Depuis 2020, il est interdit en France d’avoir des fenêtres de simple vitrage. En effet, leur coefficient est de 6W/m²K, cela indique la performance de l’isolation thermique. Sachant que, plus on est proche de 0 mieux c’est ! Leur utilité, pour garder la chaleur est donc très faible. Le double-vitrage quant à lui oscille entre 1 % et 1.2 %, ce qui multiplie la performance thermique de près de 5 !

Physiquement, le double-vitrage est composé de deux vitres séparées par de l’air ou du gaz. Cet élément permet à certains rayons du soleil, tel que la lumière visible et les infra-rouges d’entrer mais les empêchent de sortir, ce qui maintient la chaleur à l’intérieur de votre habitation. Il faut savoir qu’en plus du gaz (qui est un meilleur isolant que l’air) il existe aussi l’Argon et le Krypton qui sont encore plus efficaces que le gaz.

Les vitrages isolants renforcés (VIR) sont une excellente option, car celles-ci permettent d’empêcher les infra-rouges d’entrer en été, mais les enferment de sortir en hiver. Voici le prix du double-vitrage PVC au Maroc.

Les avantages du triple-vitrage

Le triple-vitrage fonctionne comme le double-vitrage, au détail près qu’il a une vitre de plus, et est en général séparé par de l’Argon ou un isolant de la même capacité. Son coefficient thermique varie entre 0.6% et 0.8%. Il est très isolant, mais peut empêcher, dans certains cas, la luminosité d’accéder chez vous.

Son prix est 30 à 50 % plus élevé que les double-vitrage, mais n’oubliez pas que plus votre fenêtre est isolante, plus vous économiserez de l’argent sur votre facture de chauffage.

Au final, le double ou le triple-vitrage ?

Il est clair que les capacités thermiques du triple-vitrage sont nettement supérieures à celle du double-vitrage. Mais une chose très importante à prendre en compte dans votre sélection de fenêtres, c’est l’isolation générale de votre habitation. Il faut absolument que l’isolation de votre fenêtre soit au même niveau que celle de vos murs. En effet, si la qualité thermique de vos fenêtres est nettement supérieure, cela peut causer des problèmes d’humidité. L’humidité se condense sur la surface la plus froide, soit la fenêtre en temps normal. Or, si vos murs ou votre plafond est plus froid que vos fenêtres, alors l’humidité va se déposer sur celles-ci.

Une fois que vous aurez décidé de quels vitrages vous avez besoin, vous pourrez entrer plus en détail et choisir quels types d’isolants vous voulez entres les vitres de vos fenêtres : de l’air, du gaz, de l’Argon ou encore du Krypton …etc. Sachez que ces détails ne sont pas à prendre à la légère. Comme dit plutôt, si vous optez pour des vitrages isolants renforcés (VIR), cela vous permettra de faire des économies sur le chauffage et sur la climatisation. Enfin, pour finir, certes, le triple-vitrage est plus compétent néanmoins la différence de performance thermique avec le double-vitrage n’est pas si grande. Le double-vitrage propose alors un excellentrapport qualité/prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici