Accueil Santé Qu’apporte la musique pour la santé

Qu’apporte la musique pour la santé

184
0
Qu’apporte la musique pour la santé

La musique est un complément de plus en plus populaire dans les hôpitaux, car elle contribue à réduire la douleur et favorise la production d’endorphines. Écouter de la musique est l’une des activités les plus agréables que nous puissions faire. La musique peut nous faire ressentir des émotions, revivre d’autres moments, rêver, penser, créer, s’amuser et même nous aider à entrer en contact avec les autres, d’où par exemple la chanson pour un enterrement. Il s’agit manifestement d’une activité très bénéfique, voyons pourquoi.

Écouter de la musique est efficace pour soulager la douleur

La musique lente aide à ralentir la respiration et le rythme cardiaque, ce qui prévient les sentiments de détresse.

Elle peut réduire la douleur chronique liée à diverses affections douloureuses, telles que l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. En fait, la musicothérapie fait partie des programmes de traitement de ces patients.

Elle aide souvent les personnes souffrant de migraines. Elle aide à combattre les maux de tête chroniques et à en réduire l’intensité et la durée. La chanson pour un enterrement  participe par ailleurs à soulager la perte d’un être cher.

On peut donc affirmer que la musicothérapie est couramment utilisée dans les hôpitaux pour :

  • Diminuer le besoin de  prendre des médicaments au moment de l’accouchement.
  • Réduire la douleur postopératoire.
  • Aider les effets de l’anesthésie  pendant une chirurgie.

Cela s’explique par le fait que la musique sert de distraction, donne un sentiment de contrôle et incite le corps à libérer des endorphines pour contrer la douleur.

Diminution de la tension artérielle

En écoutant de la musique relaxante le matin et le soir ou comme chanson pour un enterrement, les personnes souffrant d’hypertension peuvent réduire leur tension artérielle et la maintenir à un niveau bas. 

Ensuite, une dose quotidienne de votre musique préférée peut accélérer la récupération après une hémorragie débilitante ou une paralysie.

Enfin, lorsque les patients victimes d’un AVC écoutent de la musique pendant deux heures chaque jour, leur mémoire verbale et leur capacité d’attention s’améliorent souvent.

Renforcer votre immunité

Les scientifiques expliquent que la musique peut créer une expérience émotionnelle profonde et positive qui entraîne la sécrétion d’hormones immunostimulantes. Cela contribue à réduire les facteurs responsables de la maladie. 

L’écoute de la musique peut également réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress. Des niveaux élevés de cortisol peuvent entraîner une diminution de la réponse immunitaire.

Renforce la mémoire et les performances d’apprentissage

Écouter de la musique ou jouer d’un instrument peut favoriser l’apprentissage.

Dans le cas de Mozart et de la musique baroque, ils activent à la fois le cerveau gauche et le cerveau droit. L’action simultanée du cerveau gauche et du cerveau droit maximise l’apprentissage et la rétention des informations.

D’autre part, l’étude active l’hémisphère gauche, tandis que la musique active l’hémisphère droit du cerveau.

En outre, les activités qui sollicitent les deux hémisphères du cerveau, comme la pratique d’un instrument ou le chant, permettent au cerveau de mieux traiter l’information.

Accroître la concentration et l’attention

La musique relaxante améliore la durée et l’intensité de la concentration. Cela se produit d’ailleurs à tous les âges et à tous les niveaux d’aptitude.

Améliore  la coordination des mouvements corporels

Enfin, la musique réduit la tension musculaire et les mouvements du corps et améliore la coordination. Elle joue également un rôle important dans le développement, le maintien et la restauration des fonctions physiques dans le cadre de la rééducation des personnes souffrant de troubles du mouvement.

En résumé, la musique est un phénomène culturel qui influence directement notre humeur. L’écoute de la musique active également des parties de notre cerveau d’une manière bénéfique pour notre santé. Enfin, elle provoque la libération d’endorphines, ce qui nous fait toujours nous sentir mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici