Accueil HighTech Quand faut-il renouveler son smartphone ?

Quand faut-il renouveler son smartphone ?

51
0
Quand faut-il renouveler son smartphone

Est-ce le moment pour vous de changer votre smartphone ? Cette question pose toujours son lot de réflexions : quand faut-il changer de smartphone et pourquoi ? Faut-il avoir peur de changer ou bien, au contraire, allez-vous passer à côté de quelque chose en ne changeant pas ? Cet article va vous aider à comprendre pourquoi et quand il est important de renouveler son smartphone.

L’opportunité d’un opérateur mobile

Comme vous le savez probablement, il existe plusieurs moyens d’acquérir un smartphone : en l’achetant individuellement (neuf, d’occasion ou reconditionné) ou en souscrivant à un abonnement qui va vous offrir un tarif préférentiel. Cette deuxième option vous offre, contre un engagement auprès de cet opérateur, la possibilité de bénéficier d’un téléphone à un prix bien plus bas que s’il est acheté individuellement. Parfois, c’est la fin du contrat avec l’opérateur ou bien le renouvellement qui va donner l’opportunité d’acheter ce nouveau smartphone. Les opérateurs mobiles proposent régulièrement des offres attractives, comme Salt, le spécialiste si vous optez pour un abonnement mobile en Suisse. Quand une bonne occasion se présente, il est souvent difficile de refuser.

L’effritement du degré de satisfaction

Lorsque vous obtenez un nouvel appareil mobile, vous développez de l’excitation et de l’impatience à l’idée de découvrir son fonctionnement. Très vite, vous mesurez toutes les nouveautés et améliorations du quotidien qu’il vous procure. Ce degré de satisfaction peut avoir tendance à s’effriter avec le temps. Vous découvrez les limites et les manques de l’appareil sur la durée, vos comportements peuvent changer et vos envies aussi : il s’agit d’un marqueur clair qui devrait vous pousser à renouveler votre smartphone pour en trouver un qui corresponde davantage à ce que vous recherchez dorénavant.

Ce changement d’orientation peut se justifier de plusieurs façons : recherche d’un modèle plus léger, d’un espace de stockage supérieur, d’un appareil photo de meilleure qualité, etc. 

L’usure du matériel

Si vous êtes satisfait de votre appareil mais que vous y êtes aussi attaché, vous faites partie de la catégorie de ceux qui ne le lâcheront qu’au dernier moment possible. En d’autres mots, vous attendrez la panne. Il n’est pas recommandé de patienter aussi longtemps : premièrement, cela va vous créer des désagréments. Ensuite, vous pourriez perdre des données si vous ne les aviez pas sauvegardées. Quoi qu’il en soit, dès qu’arrivent les premiers marqueurs d’usure de votre smartphone, commencez à envisager le changement. 

Ces marqueurs d’usure sont très souvent en lien avec la batterie qui ne se recharge plus ou mal. Cela peut aussi être un écran tactile déficient, un appareil qui devient de plus en plus lent ou encore la carte son qui se met à flancher.

Les impossibles mises à jour

La réalité peut parfois vous rattraper : votre smartphone fonctionne bien et il vous convient, vous ne souhaitez pas en changer. Mais… Les mises à jour deviennent impossibles. Au bout d’un certain temps (quelques années, en fonction de la marque), la mise à jour logicielle ne peut plus être appliquée à votre modèle de téléphone. Si vous pouvez encore utiliser l’appareil, l’usage en est limité, notamment en lien avec les applications : certaines ne peuvent fonctionner qu’avec la dernière mise à jour, rendant votre smartphone définitivement obsolète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici