Accueil Info Propriétés magnétiques et mécaniques des aciers inoxydables

Propriétés magnétiques et mécaniques des aciers inoxydables

566
0
Propriétés magnétiques et mécaniques des aciers inoxydables

Voici un article détaillant les propriétés mécaniques et magnétiques des BOULONS ET ÉCROUS EN ACIER INOXYDABLE, ACIER INOXYDABLE, ACIER INOXYDABLE SELON la norme ISO 3506.

Cette norme date de l’an 2000, depuis lors de nouvelles nuances d’acier inoxydable sont apparues, mais la plupart des nouveautés sont toujours d’actualité et utile.

Les types d’aciers inoxydables

Dans l’ISO 3506, cinq types d’aciers austénitiques de A1 à A5 sont donnés. Ils ne peuvent pas être durcis et, à quelques exceptions près, sont amagnétiques. Les aciers inoxydables destinés à la trempe sont des aciers martensitiques, ils forment un des groupes d’aciers inoxydables à haute résistance mécanique. Ils sont utilisés pour les outils de coupe (éléments de machines de coupe, couteaux de chasse, matériel chirurgical) et autres. Les aciers de ce groupe conviennent aux applications dans des environnements corrosifs moins agressifs. Par conséquent, ils ne sont pas utilisés dans la production de fixations (vis, écrous en acier inoxydable).

Du cuivre peut être ajouté aux nuances d’acier A1 à A5 pour réduire la trempabilité.

Comme l’oxyde de chrome confère à l’acier une plus grande résistance à la corrosion, une faible teneur en carbone est très importante pour les aciers non stabilisés de types A2 et A4. En raison de la forte affinité du chrome pour le carbone, du carbure de chrome se forme à la place de l’oxyde de chrome, qui est plus spécifique à des températures élevées.

Pour les aciers stabilisés types A3 et A5, les composants Ti, Nb ou Ta réagissant avec le carbone provoquent la formation complète d’oxyde de chrome, ce qui réduit le risque de corrosion intercristalline.

L’utilisation dans des environnements marins

Lors de l’utilisation de boulons et d’écrous destinés à être utilisés dans un environnement marin, des aciers avec des teneurs en Cr et Ni d’environ 20 % et de 4,5 % à 6,5 % Mo sont nécessaires.

Les aciers austénitiques à plus forte teneur en nickel et dans certains cas en azote sont destinés à l’emboutissage profond des tôles. L’augmentation de la concentration en nickel dans la composition chimique de ces aciers permet une emboutissabilité importante sans modification des propriétés magnétiques.

Les surfaces frottantes peuvent frotter à des pressions de surface élevées. Cela peut se produire sur les filetages des boulons et des écrous, sur les surfaces de contact, les aciers austénitiques y étant plus sensibles que les aciers normaux. Pour les liaisons élastiques et dans des conditions particulières d’utilisation, il est recommandé d’utiliser un couple de matières A2 et A4, il est également possible de séparer les parties frottantes par une couche de graisse.

Tous les écrous et boulons en acier inoxydable sont généralement non magnétiques, leur perméabilité magnétique est d’environ 1. Les aciers duplex ferritiques, martensitiques, ferritiques-austénitiques sont magnétiques. L’acier inoxydable est parfaitement adapté pour les produits proposés chez Lacier.

Travail à froid de l’acier

Le travail à froid des aciers austénitiques permet de convertir partiellement la phase austénitique en martensite, qui est ferromagnétique. Ce phénomène dépend de la composition chimique de l’acier, en particulier de la teneur en éléments stabilisant la phase austénitique. Ce phénomène est éliminé par un recuit de l’acier et un refroidissement rapide. Une telle opération a pour effet de retransformer la martensite résultante en austénite paramagnétique.

La composition chimique a également une grande influence sur le magnétisme de l’acier inoxydable.

Les éléments stabilisant la phase austénitique (nickel, azote) réduisent la tendance des aciers austénitiques à l’écrouissage. L’ajout de molybdène, de titane et de niobium stabilise la phase ferritique.

A lire aussi : À quoi peut-on s’attendre dans un bar insolite ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici