Accueil Santé Préparer la Pass à Paris : les conseils pour réussir sa 1ère...

Préparer la Pass à Paris : les conseils pour réussir sa 1ère année de médecine

87
0
Paris-tour-eiffel

Le Pass, ou le Parcours d’Accès Spécifique Santé est ma seule porte à franchir pour accéder aux études de santé MMOP. Comme c’est un examen très sélectif et que le redoublement n’est pas autorisé, une bonne préparation s’impose.

Tout savoir sur la Pass pour une bonne préparation

Le PASS, anciennement appelé PACES est un examen qui permet de franchir le premier pas vers l’étude en médecine. Il permet d’accéder aux études de santé MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). Durant le premier semestre, les étudiants travailleront ensemble et apprendront toutes les matières. C’est durant le second semestre qu’ils entameront à la pré-filialisation via des unités d’enseignement spécifiques. Il faut savoir que l’entrée en première année e médecine ne fait plus l’objet d’un concours classique, mais d’un autre mode sélection. Si vous souhaitez bien vous préparer la Pass à Paris ou dans d’autres villes en France, vous devez remplir certaines conditions :

  • Avoir un diplôme d’études secondaires (certificat)
  • Avoir de bonnes notes en biologie, chimie, physique et mathématiques
  • Bénéficier d’une lettre de recommandation
  • Avoir une expérience de travail volontaire ou liée aux soins de santé
  • Avoir des résultats minimums au TOEFL et IELTS

Admission à la faculté de médecine en France

En France, les critères d’admonition varient d’un établissement universitaire à un autre et les études de médecine sont divisées en 3 cycles :

  • Un premier cycle de 2 ans

À la fin de la première année, il y a un examen de haut niveau qui détermine qui peut passer en deuxième année. Cet examen est tellement sélectif, que seulement 15 à 20% des étudiants en médecine réussiront.

  • Un deuxième cycle qui dure 4 ans

Ce cycle inclut des cours théoriques, des examens, ainsi que des stages dans des établissements de santé. Durant la dernière année, les étudiants en médecine sont évalués à travers un examen national et leur note finale détermine leur spécialisation.

  • Un troisième cycle divisé en médecine générale et médecine spécialisée

Les stages de médecine générale durent généralement 3 ans. Pour la médecine spécialisée, un stage peut durer de 4 à 5 ans. A la fin du troisième cycle, tous les étudiants reçoivent un diplôme d’études spécialisées (en français, DES: Diplôme d’Études Spécialisées).

Conseils pour réussir la première année en médecine

Il n’y a pas de recette magique pour réussir sa 1ère année en médecine, le travail et la détermination sont cependant les minimums de bagage qu’il faut avoir. Lorsque vous avez beaucoup d’engagements (études, événements de société auxquels assister, emplois à temps partiel, conférences auxquelles vous voulez assister, réunions avec des amis…) la planification devient essentielle. Établissez un calendrier et collez-le au mur en y marquant tous les éléments marquants tout au long de votre étude.

Par ailleurs, n’oubliez pas de dormir. Aussi cliché que cela puisse paraître, le sommeil est essentiel pour vous permettre de fonctionner efficacement et de rester éveillé pendant ces conférences. Sachez aussi qu’il y a beaucoup de soutien pour vous si vous en avez besoin de votre école de médecine ! Il y a du personnel de soutien dédié, vos collègues et même certaines sociétés qui peuvent vous aider si vous avez vraiment des difficultés, alors n’ayez pas peur de tendre la main.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici