Nous avons un cerveau très malléable qui change et grandit en réponse à nos expériences. Le joueur est plus susceptible de prendre des initiatives et de se concentrer sur le jeu en raison des réponses émotionnelles positives suscitées par la célébration de la curiosité, de l’humour et de l’enthousiasme. Cela l’aidera à se souvenir plus clairement des résultats de l’expérience.
Cette propension à apprendre est plus forte chez les jeunes enfants et diminue avec l’âge. En raison de l’élément amusant, le jeu éducatif inspire la conduite. Il s’agit d’un outil pédagogique puissant avec des effets durables sur les élèves.
Formation aux compétences et connaissances fondamentales
Les jeux éducatifs sont basés sur des objectifs d’apprentissage clairement définis, qui sont ensuite utilisés pour éclairer la conception des mécanismes des jeux. Tout au long d’un segment donné, les participants recevront des connaissances concrètes qui les aideront à mieux saisir la situation dans son ensemble. Si vous aimez les jeux éducatifs, cliquez-ici et trouver les bons jeux. Les enfants apprendront de nouveaux concepts mathématiques, développeront leurs capacités de raisonnement et établiront des liens significatifs.
Jouer à des jeux éducatifs est un excellent moyen de perfectionner une variété de compétences, comme apprendre à travailler avec les autres et à communiquer efficacement en équipe, affiner ses compétences argumentatives, s’adapter à de nouvelles informations et à de nouvelles perspectives, faire face au succès et à l’échec, et planifier l’avenir.
Le rôle de l’animateur dans l’amélioration de la valeur éducative du jeu
Les objectifs pédagogiques du jeu peuvent être garantis grâce à l’implication de l’animateur. Les jeux éducatifs sont un outil puissant pour stimuler l’engagement, la discussion et l’apprentissage, mais ils ont besoin d’une animation appropriée pour fonctionner comme prévu. Le débriefing après le match est tout aussi important que la réflexion préalable.
À l’avance, vous et les enfants devez travailler ensemble pour établir des règles de base pour les interactions du groupe, afin que tout le monde passe un bon moment et sache exactement comment le jeu se déroule.
Mon centre d’intérêt n°1 : les jeux éducatifs
Une étude de cas de Carbon Lean : un jeu de cartes pour gérer votre empreinte carbone. Carbon Lean s’adresse aux personnes de plus de huit ans. Son objectif pédagogique est de faire comprendre, de manière accessible et ludique, comment nos décisions quotidiennes affectent l’environnement. Pour jouer, vous aurez besoin d’au moins 2 et pas plus de 4 joueurs (ou un maximum de 4 équipes).
Au cours des vingt minutes de jeu, les joueurs assument le rôle de « consommateur » de divers biens et services, chacun ayant sa propre « empreinte carbone » sous la forme d’émissions de CO2. Ce prix est déterminé à partir de chiffres officiels et cités (de l’ADEME) et est exprimé en kilogrammes d’équivalent dioxyde de carbone (kgCO2).
Ce jeu peut être modifié de plusieurs façons pour le rendre adapté à un large éventail d’âges d’enfants sensibles et pour faciliter une progression graduelle de l’apprentissage. L’objectif premier de ces deux variantes est de déterminer le « bilan carbone » des cartes en les mettant en relation l’une par rapport à l’autre. De cette façon, vous pourrez en apprendre davantage sur les cartes et gravir les échelons.
La troisième version encourage les joueurs à réfléchir à leurs routines et à prendre des mesures correctives si nécessaire. Ainsi, ils doivent réduire leur « empreinte carbone » en optant pour des produits et services économes en énergie. L’objectif est de battre ses rivaux en termes de vitesse et d’impact environnemental.