Accueil Logement Pourquoi réaliser du béton vibré et comment faire ?

Pourquoi réaliser du béton vibré et comment faire ?

199
0
Pourquoi réaliser du béton vibré et comment faire

La méthode par vibration est un choix délicat pour améliorer les propriétés du béton. Cette pratique peut s’avérer efficace pour la réalisation de différentes constructions comme un mur porteur ou une poutre. Il faut savoir que cette technique consiste à chasser l’air présent dans le matériau après le coulage. Cela implique que vous ne devrez pas négliger la réalisation pour assurer la qualité du travail.

Pourquoi le béton vibré est efficace ?

Il faut savoir que le malaxage du béton laisse de la place pour des bulles d’air. Celles-ci risquent de ne pas pouvoir s’échapper après le compactage et le durcissement du matériau. Ce genre de situation aura des conséquences sur les propriétés techniques de la réalisation. Le procédé par vibration est un procédé à ne pas prendre à la légère pour résoudre correctement le problème.

Cette pratique nécessite l’utilisation d’équipements spéciaux pour profiter d’un résultat efficace. En effet, chaque espace traité sera fortement rempli et vous procurez une structure serrée. Même les armatures et les coffrages seront pris en compte par cette opération. Cela sera déterminant pour la solidité de votre future construction le plus longtemps possible.

Un béton mal vibré présente des risques

Il est important de bien faire le travail pour éviter de se retrouver avec certains risques au fil du temps. D’où l’importance de ne pas vous y aventurer tout seul si vous ne disposez pas des compétences essentielles. En effet, il est primordial de contacter une équipe de professionnel comme cette entreprise de maçonnerie à Annecy sur ce site : entreprise-maconnerie-74.fr pour mener à bien l’intervention.

Il faut noter qu’une opération mal faite favorisera l’apparition d’un aspect pas net. Les vides détérioreront l’aspect de votre construction. À cela s’ajoute une faible résistance des éléments maçonnés vu que le béton ne sera pas serré convenablement. Un excès de vibrations risque aussi d’envoyer les granulats les plus lourds vers le fond.

Comment procéder pour faire vibrer le béton ?

La vibration doit être faite avant que le béton commence à se durcir. Différentes méthodes sont possibles à commencer par l’opération en interne. Il suffit ici d’insérer une aiguille vibrante sur différents endroits à l’intérieur du matériau qui vient d’être coulé.

Vient ensuite la technique en surface qui implique l’utilisation d’une règle spéciale pour lisser le mélange. Ce choix est plus efficace pour traiter une dalle avec une épaisseur inférieure à 20 cm. Il reste enfin l’intervention en externe qui est plus avantageuse pour la construction d’un mur. Le travail se fait alors à travers le coffrage ou la moule selon la situation. 

Quelques astuces à retenir pour réussir la vibration

La mise en vibration dépend en premier lieu du dosage et du malaxage du béton. Il est aussi important d’avoir le matériel adéquat comme des aiguilles moins longues que l’épaisseur du mélange. Il est primordial d’intervenir le plus vite possible après le coulage dans le coffrage.Il ne faut pas en faire trop avec la vibration pour éviter un mauvais résultat. Évitez d’ailleurs de réaliser le travail deux fois de suite. Une telle erreur risque de marbrer la réalisation après le durcissement. En tout cas, vous n’aurez aucun souci à vous faire avec l’intervention d’un spécialiste en maçonnerie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici