Accueil Santé Pourquoi, il faut manger bio ?

Pourquoi, il faut manger bio ?

31
0

On ne compte plus tous les avantages et tous les bienfaits d’une alimentation bio autant en termes environnementaux, sanitaires que diététiques. Si pour certains « manger bio » ne devait être qu’une tendance, force est de constater que la consommation bio est aujourd’hui un véritable phénomène durable, ancrée dans une volonté profonde des consommateurs à devenir acteurs de leur alimentation, de l’achat de produits frais à la conception de l’assiette. Aujourd’hui, 9 Français sur 10 ont déjà consommé des aliments bio au cours de l’année passée et plus de 2 sur 10 en consomment tous les jours. Et la demande est toujours plus forte, toujours plus déterminée. Même sur les lieux de travail, certains se font livrer des box repas bio pour éviter la junk food ou la restauration rapide de mauvaise qualité. Jusqu’où ira le bio et quels en sont les avantages ?

 

Le point de vue nutritionnel et gourmand

 

On ne le dira pas assez : manger bio c’est sain. Sachez que les produits issus de l’agriculture biologique contiennent beaucoup moins de pesticides et de métaux lourds, notamment les fruits et les légumes. Un chiffre ? Un aliment non bio contient 18 fois plus de résidus de pesticides qu’un produit bio ! Des produits bien évidemment toxiques pour le corps et notre santé à long terme.

Les produits issus de l’agriculture biologique contiennent par ailleurs beaucoup plus de vitamines et de minéraux. A titre d’exemple vous apprendrez qu’un poivron bio contient plus d’antioxydants qu’un poivron non bio, que la viande est de meilleure qualité notamment en termes d’apport en oméga 3.

Est-ce que les aliments bio ont meilleur goût ? C’est tout à fait subjectif. Ont-ils plus de saveur ? Oui, sans aucun doute. Cela est vrai notamment pour les produits de type fruits, légumes, huiles végétales… Par exemple, les fruits et les légumes bio sont récoltés alors qu’ils sont plus mûrs que les autres issus de l’agriculture traditionnelle. Leur chair a donc eu davantage le temps de se concentrer en arômes, et devient donc plus savoureuse. Par ailleurs, les fruits et légumes bio de saison sont cultivés en pleine terre et poussent grâce à un apport naturel en soleil et en eau. Vitamines, minéraux : un aliment bio vous « nourrit » mieux, c’est-à-dire qu’il apporte un carburant de meilleure qualité à votre corps et pour une quantité moindre. Ce gros « plus » côté santé est devenu une de nos priorités aujourd’hui : manger bio chez soi, changer ses habitudes alimentaires, se préparer une box repas bio jusque dans notre petite gamelle du midi au bureau, soigner le goûter des enfants avec du bio…

 

Le point de vue environnemental

 

Si les consommateurs d’aujourd’hui ont pris conscience que manger un repas équilibré était bon pour la santé, ils sont aussi à cœur de protéger l’environnement. De manière très concrète, l’agriculture biologique permet en effet de protéger nos sols et de réduire l’érosion. Le principe de base est simple : ne jamais cultiver une terre avec un produit chimique de synthèse et privilégier les méthodes naturelles. Pour quelles conséquences ? Une agriculture traditionnelle trop intensive a malheureusement de lourdes conséquences pour la planète : pollution des sols et des eaux, intoxication de la faune et de la flore, diminution des nappes phréatiques, appauvrissement des sols…

 

Le point de vue économique

 

Acheter du bio, c’est avant tout transformer sa vision de la consommation : derrière un produit bio se cache un réel investissement en termes de temps, plus de main d’œuvre et un rendement plus faible. Le prix des produits bio est en moyenne, un peu plus élevé que les produits issus de l’agriculture de masse. Des écarts de prix qui sont, notons-le, de plus en plus réduits avec les années qui passent. L’agriculture biologique bénéficie heureusement de subventions qui permettent de faire baisser les tarifs de produits en magasin comme les fruits et légumes, les box repas bio, les produits bio en vrac…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici