Accueil Info Pourquoi faire appel à un cabinet d’avocat après un accident de la...

Pourquoi faire appel à un cabinet d’avocat après un accident de la route ?

403
0
Pourquoi faire appel à un cabinet d’avocat après un accident de la route

Les accidents de la route sont fréquents dans la vie courante et on ne choisit jamais d’être la victime. De plus, ils peuvent survenir à n’importe quel moment. Quand nous sommes victimes d’accident, et surtout lorsque nous avons subi un préjudice corporel, nous ne sommes pas en état de faire valoir nos droits surtout auprès de notre assurance. En effet, dans la plupart des cas le montant de l’indemnisation proposé par l’assurance ne couvre jamais la totalité des dommages subis par la victime. C’est ainsi qu’il est toujours prudent de faire appel à un avocat spécialiste afin d’obtenir des indemnisations justes, car ce professionnel vous accompagne tout au long du processus d’indemnisation et fera valoir le droit des victimes.

Que fait l’avocat accident ?

L’avocat accident a plusieurs rôles envers son client. Premièrement face aux chocs reçus par cette dernière, son premier rôle est de le soutenir psychologiquement. L’accompagnement qu’il propose se concentre d’abord sur le côté humain. Ensuite, il est tenu d’accompagner la victime avec ses connaissances juridiques. Comment se déroule le processus d’indemnisation du préjudice corporel ou matériel ? Premièrement, l’assurance joint l’assuré et s’entretient avec lui pour l’évaluation de son indemnisation. Les victimes de dommages doivent alors fournir à son assurance, toutes les pièces nécessaires au dossier comme le certificat médical ou les pièces des expertises médicales, les frais engagés pour les soins, les certificats d’arrêts de travail, etc. D’autre part, la victime doit remplir un formulaire. La compagnie d’assurance se base sur toutes ces informations pour évaluer le dommage et celui du montant de l’indemnisation de la victime de la route. Sans la présence d’un avocat accident à ses côtés, la victime peut remplir ces informations n’importe comment et peut également prendre les mauvaises décisions, car elle ne connaît pas ses droits. C’est ainsi que l’aide de l’avocat spécialisé est de mise pour qu’il procède à la négociation du montant de l’indemnisation et sert les intérêts de son client. 

Sur l’impartialité de l’expertise médicale

En cas d’accident votre assurance va pour la plupart du temps vous proposer une expertise médicale et il va désigner un médecin pour le faire. On parle ici d’une expertise médicale amiable. Néanmoins le plus souvent, ce type d’expertise ne permet pas d’optimiser le montant de l’indemnisation de la victime. Il convient alors avec les conseils de l’avocat de réaliser une expertise médicale en désignant un médecin indépendant. 

Enfin, le rôle de l’avocat est de vous aider à négocier à la hausse votre indemnisation avec votre assureur. C’est réellement ce qu’il faut faire dans la mesure où la majorité des personnes qui se dressent seules face à leur compagnie d’assurance obtiennent généralement une indemnisation qui n’est pas digne des dommages qu’elles ont subis. C’est à l’avocat accident de procéder à la négociation en faisant jouer les clauses du contrat d’assurance ainsi que toutes les preuves qui permettent d’optimiser le montant des réparations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici