Accueil Info Permis de conduire : qu’est-ce qu’un test psychotechnique ?

Permis de conduire : qu’est-ce qu’un test psychotechnique ?

141
0
permis-de-conduire

Après une suspension ou un retrait du permis de conduire, vous devez repasser un examen pour valider votre aptitude à la conduite. C’est un passage obligé pour repasser son permis de conduire. Il s’agit d’un contrôle médical spécifique qu’un psychologue agréé vous fera passer.

C’est quoi un test psychotechnique ?

En général, un test psychotechnique est constitué d’une série d’épreuves, qui permettent d’évaluer votre personnalité et certaines de vos compétences, comme votre raisonnement logique, vos facultés à mémoriser une suite d’éléments, votre réactivité, vos capacités verbales ou votre intelligence spatiale. Dans le cas du test psychotechnique effectué lors de la visite médicale pour le permis de conduire, le but est d’examiner vos aptitudes psychomotrices dans le cadre de la conduite d’un véhicule. On évaluera entre autres votre vue, votre concentration, vos réflexes et votre coordination. Cet examen psychotechnique est obligatoire et dure en général entre une et deux heures selon le candidat.

Il comporte deux phases : des exercices psychotechniques et un entretien individuel. Même si des compétences particulières ne sont pas requises, il peut être utile de s’y préparer un minimum, car l’expérience a montré que le stress est le facteur d’échec principal lors de cet examen.

En quoi consistent les deux phases du test psychotechnique pour l’obtention du permis de conduire ?

L’entretien individuel, mené par un psychologue agréé, aborde l’infraction ayant entraîné le retrait ou la suspension de permis ainsi que votre appropriation des règles du Code de la route. On y soulèvera aussi diverses questions d’ordre personnel concernant les antécédents médicaux, l’état, l’assurance et le contrôle technique de votre véhicule, ainsi que votre emploi ou votre vie familiale par exemple.

Lors des exercices psychotechniques, on évalue votre conduite à travers vos performances psychomotrices et comportementales. Ces exercices doivent être accessibles à tout public y compris les non-francophones et les malentendants par exemple. Ces tests doivent être fiables et permettre de prédire objectivement votre capacité à conduire. Un exercice par exemple évaluera votre vue et votre capacité d’attention, tandis qu’un autre testera votre réactivité ou votre coordination. Vous devrez faire preuve de concentration et d’une bonne vitesse de traitement des informations. Vos fonctions exécutives, entre autres l’inhibition, le raisonnement et la planification seront aussi observés. Tous ces exercices peuvent être réalisés sur n’importe quel support, même si le dispositif informatique est très répandu. Cependant, aucune connaissance particulière en informatique n’est requise.

Dans quels centres passer son examen psychotechnique ?

Si vous recherchez un centre pour passer votre examen psychotechnique à Fontainebleau des structures compétentes proposent ce service pour un coût d’environ 100 euros. En analysant les données recueillies lors de l’entretien et les résultats obtenus aux tests psychotechniques, le psychologue produit un compte rendu qui servira à décider, au niveau de la commission médicale, si vous pouvez ou non repasser le permis. Quelle a été votre attitude au cours de l’examen ? Respectez-vous les consignes ? Comment vous adaptez-vous aux situations inhabituelles et comment vous comportez-vous face à vos propres erreurs ? Quelle est votre tolérance au stress et à la frustration ? Savez-vous modérer votre agressivité ? Tout cela compte pour juger si vous êtes apte à reprendre le volant et si vous ne constituez pas un danger pour vous-même et pour les autres usagers de la route. Si vous réussissez ces tests, vous avez un délai de deux ans pour repasser le permis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici