Accueil Info Partir en classe de découverte pendant les vacances

Partir en classe de découverte pendant les vacances

412
0

La classe de découverte est un voyage organisé pour les enfants durant leurs vacances scolaires. C’est un voyage d’exploration et une visite guidée. Les enfants ont l’occasion de découvrir des richesses naturelles et culturelles durant ce séjour. Voici quelques activités proposées par les organisateurs durant une classe découverte.

Découvrir des sites écotouristiques en classe découverte

La classe de découverte  est un voyage de groupe destiné pour les enfants. Ces derniers vont partir au cœur de la nature et découvrir ses merveilles à travers les activités que les organisateurs proposeront. Ils vont par exemple passer du temps dans une réserve  naturelle pour contempler les faunes et les flores.  Toutes ces activités permettent aux enfants de s’initier au développement durable et la protection de l’environnement. Ils peuvent aussi découvrir l’apiculture et le maraîchage biologique.

La classe de découverte peut se passer dans la campagne. Le milieu rural est un excellent endroit pour que les enfants découvrent la vie des animaux de la ferme, l’élevage et l’agriculture.  Après, il est possible également que le séjour se passe au bord de la mer. C’est une occasion pour les enfants d’explorer l’océan et les fonds marins.

Les objectifs d’une classe de découverte

L’objectif global d’une classe de découverte est de faire découvrir les enfants des richesses naturelles qu’ils entourent. Les enfants doivent prendre conscience de l’importance de l’environnement. La classe de découverte leur fait découvrir la beauté de la nature et ses contenus. C’est la raison pour laquelle ils vont visiter des parcs naturels, des zoos et des réserves naturelles.

On apprend aussi pendant la classe de découverte le respect et la protection de l’environnement. C’est un des objectifs capital de ce séjour. Les enfants seront sensibilisés à toujours assurer la protection de l’environnement tout au long de leur vie. On leur demande d’adopter des gestes éco citoyens. Il faut donc dire que ce séjour a pour objectif d’inciter les enfants à toujours respecter ces gestes au quotidien où qu’ils sont. La classe de découverte n’est donc pas un simple séjour de divertissement. Elle a été conçue afin d’apprendre aux enfants les valeurs du patrimoine naturel.

 

Les programmes d’activités durant une classe de découverte

Il existe un programme d’activité bien précis lors d’une classe de découverte. Le séjour des enfants ont été planifié comme un emploi de temps. Tous les jours, les principales activités sont les visites des sites naturels, écotouristiques ou culturels. Les sites naturels peuvent être des parcs zoologiques qui contiennent de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux. Les sites écotouristiques peuvent être des grottes, des lacs, des rivières, des forêts,…Ceux-ci permettent de découvrir la beauté de la nature et toute sa splendeur. Les sites culturels sont composés de musée, d’exposition d’art et de peinture, de bibliothèque et de centre de jeunesse. Les visites de ces lieux naturels et culturels sont programmées de manière très précise.

La plupart des enfants ont également l’opportunité de créer une relation amicale durant ce séjour. Des activités collectives sont souvent organisées à la fin de journée.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici