Accueil Santé Où consulter un psychologue à Paris ?

Où consulter un psychologue à Paris ?

52
0

Consulter un psychologue n’est pas toujours une chose aisée. Il faut accepter de se livrer auprès d’une personne qu’on ne connait pas bien et de traiter ouvertement de problèmes intimes. Avant même d’affronter le premier rendez-vous, la première étape est de trouver le bon professionnel. Voici quelques clés pour savoir où consulter un psychologue à Paris.

Dans un cabinet libéral

La plupart des psychologues exercent dans leur cabinet libéral. Certains se regroupent quand d’autres travaillent seuls. On ne compte plus le nombre d’adresse présents dans tous les arrondissements de la capitale. Pourtant, il faut bien en choisir un qui vous accompagnera durant la thérapie.

Pour identifier le bon professionnel, le plus simple reste de passer par leurs sites web. Sur ces plaquettes, les psys indiquent généralement clairement leur spécialisation, les horaires d’ouverture ou encore les publics auprès desquels ils interviennent. Par exemple, Carla de Sousa, psychologue dans le 8ème arrondissement de Paris indique clairement travailler en psychothérapie pour adulte en est spécialisée en thérapie cognitive et comportementale.

L’autre solution est de passer par des annuaires en ligne qui recense l’ensemble des professionnels de la capitale. On peut trier cela par spécialité, public ou type de trouble traité.

Dans un CMP

Les consultations de psychologues ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale contrairement à celles d’un psychiatre par exemple. Mais dans certains cadres, il est possible de consulter un professionnel sans débourser un centime. Les Centre-Médico-Psychologique sont des structures de soin de proximité. Il s’agit d’établissement public qui proposent diverses actions de soin pour aider des publics en difficulté. Ils se font notamment accompagner par des psychologues, psychiatres et autres thérapeutes de la santé mentale.

Lorsqu’on est accompagné par un CMP, les soins ne sont pas facturés car ils sont offerts dans le cadre du service public.

Il y a de nombreux CMB situés un peu partout dans la capitale et en banlieue.

En revanche, le temps d’attente pour obtenir une consultation peut être beaucoup plus important que dans un cabinet libéral et on a rarement le choix de la spécialité du psychologue.

De même, il n’est pas garanti d’avoir un suivi avec le même spécialiste. C’est le prix de la gratuité de ce service.

Dans une institution publique

En fonction de votre parcours médical, si vous êtes hospitalisé, vous pouvez demander au médecin qui vous suit de vous faire suivre par un psychologue. Dans certains établissements parisiens, le médecin pourra vous aiguillier vers le psychologue rattaché à l’hôpital.

De même, les publics plus jeunes pourront bénéficier d’un suivi au sein de leur établissement scolaire par l’intervention du psychologue de l’école. Ce service gratuit relève également du service public.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici