La perte d’un proche ou d’un être cher n’est pas facile à surmonter, surtout pour les personnes émotives. C’est une étape à laquelle on ne peut pas échapper. Toutefois, le défunt mérite des funérailles dignes de ce nom. D’où la nécessité de bien organiser les obsèques. Les étapes à suivre ne sont pas vraiment contraignantes.
Quelles sont les étapes à suivre pour organiser des funérailles ?
Peu importe sa religion et son origine ethnique, le défunt mérite des funérailles mémorables. Heureusement, il peut compter sur ses proches et ses amis. La première étape consiste à contacter un médecin dans les 24 heures après le décès. Il est sollicité pour constater le décès. En cas de suicide ou de mort accidentelle, il serait indispensable de contacter la gendarmerie ou le commissariat de police. Une fois le certificat de décès obtenu, l’un des proches du défunt devra se rendre à la mairie du lieu du décès. C’est ainsi que la déclaration du décès s’effectue. A noter que le transfert chambre funéraire est possible si le décès intervient au domicile du défunt. Dans les 24 heures après l’événement tragique, il faudra rédiger et publier un avis de décès.
L’organisation d’un décès à Bouguenais peut se faire facilement en contactant une agence de pompes funèbres. Bien entendu, si la famille du défunt n’a pas les moyens de se procurer ce luxe, d’autres alternatives existent. Ses proches peuvent s’occuper des démarches à effectuer eux-mêmes. Il faudra juste se répartir les tâches pour éviter les pertes de temps. Dans les 48 heures après le décès, le corps peut être acheminé vers une chambre funéraire. C’est notamment le cas si la personne a perdu la vie à l’hôpital. En ce qui concerne l’autorisation d’inhumation ou de crémation de la mairie, une agence de pompes funèbres peut s’en occuper. Dans les 7 jours après le décès, il faudra nécessairement contacter la banque du défunt et la Sécurité Sociale.
L’importance d’organiser ses funérailles de son vivant
En souscrivant une assurance obsèques de son vivant, les démarches après décès seront grandement simplifiées. En effet, l’agence de pompes funèbres choisie se charge de tout à la place de la famille du défunt. Grâce aux cotisations versées par ce dernier, le coût d’organisation des funérailles sera moins conséquent. Bien entendu, il faudra sélectionner le bon prestataire de service de son vivant. Il existe sur Internet des annuaires listant les agences de pompes funèbres reconnues. Il ne faut pas s’en priver. C’est la meilleure façon d’éviter les entourloupes et les arnaques. Mieux vaut privilégier une agence locale exerçant ce métier depuis plusieurs années déjà. Normalement, elle devrait disposer de plusieurs chambres funéraires dans différentes villes.
Pour garantir le bon déroulement des funérailles d’un proche, il faut engager des professionnels qualifiés. Ils travaillent généralement pour le compte d’une agence de pompes funèbres. En se rendant sur son site web, il est possible de découvrir toutes les prestations qu’elle propose. Il s’agit en l’occurrence des chambres funéraires ou encore de la marbrerie. Cette deuxième option s’avère plus intéressante. Elle consiste tout simplement à édifier des monuments funéraires aux morts. Indéniablement, c’est plus mémorable et original. Ainsi, le défunt ne risque jamais d’être oublié par ses proches même après plusieurs années.