Accueil HighTech Mieux connaître une montre automatique homme

Mieux connaître une montre automatique homme

38
0
montre automatique homme

La montre automatique se caractérise par son mécanisme mais aussi par sa durée de vie inaccoutumée. Elle est aussi dotée d’un montage emprunté de grande précision et d’un souci énorme du détail. Ce type de garde-temps permet à celui qui le porte de bénéficier de plusieurs atouts. A travers cet article, vous pouvez découvrir tout ce qui fait d’une montre automatique homme un bijou de poignet exceptionnel. 

Le remontage automatique

Une montre automatique homme n’a pas besoin d’une source d’énergie externe ou à placer dans son moteur pour fonctionner. Elle fonctionne d’elle-même. Ce sont les mouvements effectués par les poignets du porteur qui l’alimentent. L’énergie récoltée actionne son rotor. Il s’agit d’un élément enclenchant le mécanisme de remontage de la montre. Elle peut donc marcher d’une manière illimitée du moment où elle est portée sur le poignet. 

Chaque modèle de montre automatique peut avoir un niveau de marche différent. Ce chiffre indique la réserve de charge présente dans le rotor c’est-à-dire la durée pendant laquelle elle peut encore fonctionner avant que son moteur ne s’arrête. 

Une montre complexe

Historiquement, la montre automatique vient de la montre à secousse. Celle-ci est une des inventions de Louis Perrelet, un horloger d’origine suisse célèbre dans les années 1777. 

Au fil des années, la montre automatique homme a subi divers changements. Elle a été améliorée par plusieurs chercheurs. Désormais, elle est devenue un bijou de poignet alambiqué qui attise toujours la curiosité. Ce type d’accessoire a sa propre histoire et elle est issue d’une des plus belles traditions de l’univers des inventions. Tout cela fait de lui un accessoire hors du commun et un accessoire avantageux.

Le moteur et le fonctionnement sophistiqués de la montre automatique lui permettent aussi de gratifier d’une durée de vie quasi-infinie. 

En outre, elle est résistante, élégante et tout simplement valeureuse. En effet, plus elle est vieille, plus elle a de la valeur ajoutée puisqu’elle a toutes les chances de devenir un élément de collection.  

Un entretien logique

Pour marcher correctement, la montre automatique ne demande pas plus que d’être mise sur le poignet tous les jours. Elle doit aussi être nettoyée régulièrement comme n’importe quel accessoire utilisé au quotidien. Cela ne requiert pas de produits particuliers. Un torchon peut faire l’affaire pour la dépoussiérer. 

En cas de cessation totale d’activité, le propriétaire devra faire quelques opérations simples de remontage en utilisant la couronne aussi appelée remontoir. Quelques tours dans le sens des aiguilles suffisent puis un autre tour dans le sens inverse pour relâcher la pression du ressort et remettre en marche la montre. 

Il est tout de même nécessaire d’aligner de temps en temps la montre automatique homme avec l’heure d’une montre à quartz. La raison est simple, elle a un retard de deux secondes par jour en moyenne. Et si les retards s’accumulent, l’écart peut être important. 

En fonction du modèle et de la marque, la montre nécessite aussi un entretien tous les trois à cinq ans chez un professionnel horloger. Il saura si des pièces vétustes devront être remplacées ou pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici