Accueil Logement Maison en bois, une technique de construction à franc succès

Maison en bois, une technique de construction à franc succès

176
0

Vous avez toujours cru qu’une maison en bois est moins solide, moins isolé, plus inflammable, moins économique et moins esthétiques par rapport à une maison traditionnelle en brique ou béton ? Et bien vous avez tout faux. Contrairement aux idées reçues, une maison ossature propose de nombreux avantages non négligeables. D’ailleurs, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce type de construction. Justement dans cette rubrique, nous allons énumérer pour vous toutes les particularités de la construction d’une maison en bois.

Les avantages d’une maison en bois

L’utilisation du bois dans le cadre de la construction maison en bois pas cher peut vous apporter plusieurs avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une solution qui vous offre la possibilité de stocker du CO2 et de participer activement dans l’assainissement de notre planète. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, la consommation de bois permet de contribuer au développement des forêts. Vous devez également vous faire à l’idée que choisir le bois vous permet de garantir sa sécurité en cas d’incendie. De nos jours, beaucoup de gens pensent encore que les maisons en bois sont les plus vulnérables en cas d’incendie. Détrompez-vous, car lors de la combustion du bois, la formation d’une couche carbonisée se fait en surface. Celle-ci ralentie considérablement la progression du feu. Ainsi, la pièce touchée par le feu conserve ses propriétés mécaniques et continue d’assurer la stabilité du bâtiment. Il faut également noter qu’avec le bois, vous pouvez vous accorder une grande liberté architecturale. Cela parce que le bois s’adapte à tout type de figure et à tout type de sol. De plus, vous pouvez choisir le style qui vous convient, car une maison en bois n’a pas forcément l’aspect d’un chalet bois et peut revêtir des matériaux et des lignes résolument contemporains, dynamiques et esthétiques. Enfin, le bois se démarque par des couleurs, une chaleur, un contact et des parfums qui ne laissent personne indifférent. Il contribue fortement au confort de votre maison étant donné qu’il est connu pour être un excellent matériau isolant aussi bien au niveau acoustique que thermique.

Quelques points à prendre en compte avant de se lancer

Une maison en bois présente la particularité d’être facile à entretenir. Il faut noter qu’une maison en bois peut se parer d’autres matériaux à part le bois. En effet, il est tout à fait envisageable de mettre en œuvre une maison qui renferme une ossature bois, mais qui laisse paraitre une façade crépie ou en pierre. La construction en bois est aussi appréciée pour son côté écologique. Cela s’explique par le fait que le bois utilisé est généralement issu de forêts éco-gérées, labellisées PEFC. Vous n’avez aucun souci à vous faire, car en France, il existe une excellente filière bois qui assure une gérance responsable des ressources forestières. Tous les arbres qui sont coupés sont replantés systématiquement dans l’objectif de garantir un reboisement des zones exploitées. En outre, les dépenses liées à la construction d’une maison en bois ne sont pas plus élevées que celles des maisons traditionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici