Accueil Auto Location de voiture de collection : les règles générales à connaître

Location de voiture de collection : les règles générales à connaître

109
0
location voiture de collection

Vous envisagez de louer une voiture de collection pour une occasion spécifique : mariage, séjour en amoureux, tournage de film…

Sachez que la location de ce modèle de véhicule est règlementée par un certain nombre de conditions. Si celles-ci sont souvent négligées par un grand nombre, cet article apporte quelques rappels sur le sujet.

Sa lecture vous permettra entre autres de découvrir tout ce qu’il faut savoir avant la location d’un véhicule dit « de collection ».

Concrètement, vous devez connaître :

  • La définition d’une voiture de collection
  • Les contenus du contrat de location

Tour d’horizon sur la définition d’un véhicule de collection

Les caractéristiques d’une voiture de collection sont bien prévues par la législation. En effet, l’article R. 311-1.6.3 du Code de la route le décrit sur trois points comme étant une auto dont :

  • La construction ou l’immatriculation a été réalisée il y au moins 30 ans
  • Le modèle n’est plus produit
  • L’état d’origine est bien préservé

Sur ce troisième point, il y a lieu de remarquer que des modifications peuvent être effectuées sans pour autant changer les aspects techniques des principaux composants.

Une autre mise en garde est aussi à prendre en compte.

Sur les plateformes de location, il est très probable de trouver des voitures anciennes ou de prestige qui ne respectent pas ces différentes règles. C’est pour dire que leurs conditions de tarifs doivent être bien différentes de celles des vrais véhicules de collection.

Pour effectuer une location en  toute confiance, fiez-vous aux sites qui présentent les détails de leurs prestations.

Sur classic-hub.com par exemple, il est possible de trouver les descriptions de voitures avec leurs caractéristiques et conditions de locations intégrées.

Les essentiels à savoir sur le contrat de location

Si vous souhaitez vraiment trouver le modèle de véhicule de collection le plus adapté à vos besoins et à votre événement, vous devez être attentif à certains critères.

Les détails du forfait de location

Un forfait de location digne de ce nom vous indique noir sur blanc les informations ci-dessous :

  • Le modèle de véhicule proposé

N’oubliez pas de vérifier l’état de la voiture, les tâches ou les rayures s’il y en a. C’est dans ce même état que vous devez la rendre par la suite.

  • Le kilométrage

Si vous connaissez à l’avance le nombre de kilomètres que vous allez parcourir, vous pouvez opter pour une proposition de kilométrage X, c’est-à-dire défini au préalable

Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour le kilométrage illimité.

Attention, si vous choisissez la première option, le nombre de kilomètres en excès vous sera facturé à un prix conséquent.

  • L’assurance auto

Tout comme une voiture classique, un véhicule de collection roulant sur la voie publique doit se conformer à un contrat d’assurance auto. Du moins, celui-ci doit comprendre les garanties de base, à l’exemple de la garantie « responsabilité civile »

Les options supplémentaires énoncées

  • Un chauffeur

Si vous ne savez pas conduire, on peut vous adjoindre un chauffeur. Les services de ce dernier seront bien évidemment calculés en supplément. Dans ce cadre, vous devez vous assurer que votre contrat met bien en évidence une assurance professionnelle de transport de personnes.

Il faut aussi constater que certains prestataires posent des conditions sur l’âge minimum du conducteur (entre 21 ans et 28 ans) ou son expérience (plus de 5 ans).

  • La décoration

Dans la plupart du temps, un service de décoration peut être proposé pour ceux qui effectuent une location en vue d’un mariage ou autre événement.

Pour synthétiser, il est primordial de bien lire les conditions de location d’un véhicule de collection avant de le valider votre contrat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici