Le monde de l’automobile commence après des mois difficiles, à retrouver du poil de la bête. Un rebond bienvenu lorsque l’on sait que ce marché a tendance à être le témoin général d’une économie, notamment grâce aux nouvelles immatriculations. Comme tous les ans, les organismes de régulations diverses établissent le nombre de nouveaux achats et parmi ceux-là, les modèles des voitures achetées.
Sans surprise, on trouve pour ce premier semestre 2021, la Peugeot 208 en tête. Une création typée PSA et toujours aussi populaire autour de ces fameuses citadines berlines. Retour sur les enjeux et l’arrivée en puissance de certaines marques au cœur de ce classement des modèles de voiture les plus achetés en 2021.
Sommaire
Une guerre de positions
Pour se différencier sur un marché et acquérir certaines parts, le monde de l’automobile suit bien évidemment les mêmes codes et principes d’économie générale. Pour cela, des entreprises comme Renault n’hésitent pas à se divertir en proposant des modèles particuliers et en direction d’automobilistes ne recherchant pas forcément quelque chose de cibler.
Le but étant logiquement de créer un nombre de ventes important et de battre les principaux concurrents, en premier lieu sur le marché français.
Les constructeurs ont donc pris l’habitude de ces véritables équivalents de parties de poker où chaque constructeur joue avec les cartes qu’il possède, les avantages qu’on lui connaît et tant d’autres données. Nul doute d’ailleurs que les stratégistes de Renault, Peugeot ou Citroën connaissent mieux que quiconque les différentes combinaisons de poker : ils les utilisent à leur manière à chaque stratégie d’entreprise engrangée ! En cachant leur jeu, anticipant les coups des adversaires et en prévoyant sur le court et long terme, les analogies entre ces deux mondes semblent évidentes.
Le classement du premier semestre 2021
Cela ne vous surprendra peut-être pas mais parmi les dix voitures les plus vendues sur l’Hexagone en ces six premiers mois de l’année 2021, on trouve neuf modèles de marques françaises. La seule non-française et non-européenne est la Toyota Yaris qui participe toutefois activement à la richesse du territoire français puisque cette dernière est produite dans son intégralité du côté d’Onnaing, dans le nord de la France. Cocorico.
Le top 5
Débarquée sur le marché en 2020, la Peugeot 208 a dès sa sortie des usines de Sochaux, pris la tête de tous les classements possibles. Particulièrement appréciée pour son design futuriste et sportif, sa fiabilité bien connue du côté de la marque au lion et sa taille permettant d’allier ville, campagne et route à la perfection, la 208 est une grande réussite.
À l’instar des ses prédécesseuses 207 et 208, elle devrait plutôt bien vieillir et donc, s’inscrire de bien belle manière dans le marché de l’occasion. Ce qui représente également une qualité pour une voiture.
Derrière elle, la Renault Clio 5 se démarque avec son air de berline, reprenant les codes de luxe de la Talisman du côté de la marque au losange. Une vraie réussite que Renault n’avait pas connue depuis de longues années.
La Clio s’intercale sur le podium entre deux Peugeot puisqu’à la troisième position des voitures les plus vendues en 2021, on trouve la Peugeot 2008, premier crossover de ce classement.
En quatrième et cinquième positions, les Dacia Sandero et Citroën C3 charment les petits budgets et gardent sans le renier, l’idée de voitures « suffisantes » sans ne jamais faire preuve d’ostentation.
Et derrière ?
De la cinquième à la dixième position, Renault confirme son retour aux premiers postes avec la Captur (6ème), la Twingo (9ème) et la Mégane (10ème).
Rajoutez en septième et huitième positions les Peugeot 3008 et la Toyota Yaris dont les intérêts ne sont bien évidemment, pas les mêmes. La 3008 est désormais le véhicule familial préféré sur le territoire français et il est fort logique de le comprendre.
Robuste et fiable, il s’adapte à tous les besoins familiaux dont les longs déplacements, fréquents sur la route des vacances ou lors d’autres évènements.